Aller au contenu
Posté(e)
comment_70632

Bonjour,

Je suis ingenieur chef de projet dans un projet portuaire à Bejaia en algerie qui est intitulé comme suis « trvavaux de réalignement des quais » le procedé utilisé est un quai sur pieux.

Le moyen utilisé par l’entreprise de réalisation pour la mise en place des chemise pour pieux est le vibrofonceur, mais la cote de battage preconiser par le bureau d’etude n’est toujours pas atteinte, ma question est la suivante :

Es que l’utilsation de marteau hydraulique permettra un enfoncement plus grand que l’usage de vibrofonceur.

Merci pour votre assistance.

urgence signalée

  • Réponses 2
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_70710

bonsoir,

à mon avis vous devez refaire les sondages géotechniques.. c'est un probléme très rencontré dans l’exécution des pieux.

cela peut être du à une hétérogénéité du sol ( présence d'un roc), car vous avez mentionnez que certain pieux ont atteint la profondeur requise, alors que d'autre n'ont pas.

et en ce qui concerne l'enfoncement par battage, ce procédé doit être accompagné par une étude d'impact sur l'environnement ( ça peut nuire aux constructions avoisinantes), et c'est pas très évident de l'utiliser.

conseil: faites appel à un expert en géotechnique ça vous aidera à résoudre ce probléme.

bonne courage

cordialement

  • Auteur
comment_70805

en fait le nouveau qua i st de 45 m plus loin que l'ancien quai, et suite au sondage géotechnique le bon sol est argileux sableux,, le faite de pas atteindre la bon sol avec les chemises en acier es ke c'est possible d'attteindre la cote de battage avec le forage ( sans chemise).

merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…