Jump to content
Posted
comment_70706

Bonjour les amis:

j'ai une question qui m’embête depuis longtemps, concernant l'ancrage des armatures sur appui, est ce que l'ancrage doit se faire seulement sur les appuis de rives seulement ou bien aussi sur les appuis intermédiaires et si oui comment on réalise cet ancrage dans la pratique?

Une autre question, le BAEL parle d'une inégalité à vérifier pour la section d'armature à ancrer, à vérifier de chaque coté de l'appui, est ce que le moment et l'effort tranchant sont différents à droite et à gauche de l'appui?

Merci

• Replies 6
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_70717

salam alikoum

ancrage!! tu parle des crosses 135° et 120° ect.... oui tu peux faire ça sur appui intermidiére mais tu vas juste compliquer la vie des gens sur chantier pour glisser les armatures de la poutre dans un poteau par example, le mieux c'est de faire simple, arréte tes armatures sur l'appui et mettre une armature de liaison en tes barres.

• Author
comment_70723

oui merci pour la réponse, mais si la longueur de scellement droit est supérieur à la dimension du poteaux donc on doit passer à un ancrage courbe cad crosse, je sais bien que dans la pratique ca se fait pas mais je veux une explication théorique de ce calcul

c'est ça qui m’embête que la théorie ne coïncide pas avec la pratique!!! ou bien j'ai pas bien compris la théorie.

juste j'attire votre attention que je ne parle pas de recouvrement mais d'ancrage cad scellement des armatures longitudinales tendus

merci

• Author
comment_70727

Non je crois que notre amis parle sur la disposition constructive du RPA 99 (2003) Fig 7.5 c'est pour l'ensemble des noeud plancher terrasse

non je parle de régles BAEL91 c'est dans l'article A.5.1,3 il parle de l'appui de rive et l'appui intermédiaire
  • 4 weeks later...
comment_71633

Effectivement il faut assuré l'ancrage des armatures inférieure de la poutre dans les appuis de rives afin de garantir une bonne transmission de la traction dans la poutre vers le système portique ,je parle bien des aciers tendues .Le BAEL et EUROCODE 2 montrent bien les formules a utilises .Il faut faire attention aux réglés parasismique ,le retour des crosses a 90° et non a 135 ° .

Cordialement

• 5 years later...
comment_123441
Le 28/10/2012 à 17:30, BAMO2FR a dit :

Effectivement il faut assuré l'ancrage des armatures inférieure de la poutre dans les appuis de rives afin de garantir une bonne transmission de la traction dans la poutre vers le système portique ,je parle bien des aciers tendues .Le BAEL et EUROCODE 2 montrent bien les formules a utilises .Il faut faire attention aux réglés parasismique ,le retour des crosses a 90° et non a 135 ° .

Cordialement

On aura un problème de poussé de vide n'est ce pas ?