Posted October 6, 201212 yr comment_70730 Je dois realiser un plancher à corps creux 16+4, le problème que j'ai c'est qu'il n'y aura pas de faux-plafond en dessous qui pourrait eventuellement masquer les canalisations. alors je voudrais savoir si techniquement il était possible de l'encastrer dans le plancher (PVC 125) dans le linéaire ou sens des poutrelles jusqu'à la prochaine gaine.
October 6, 201212 yr comment_70736 bonjour concernant la partie réalisation, la canalisation doit être parallèle aux poutrelles et dans ce cas, elle traverse les poutres principales, par contre concernant le dimensionnement, une conduite de 125 (12.5cm) il s'agit d'une ouverture dans la poutre ce qui réduit la section de béton qui se traduit par une perte d'inertie l'inertie de la poutre à cette endroit donc il faut tenir compte de deux paramètres:dimensionnement des poutresle chemin de la canalisation (là où le béton travaille en traction)
October 6, 201212 yr Author comment_70737 Je crois que nous avons la même vision, cependant puisque j'ai des poutres de 20 cm d'hauteur qui seront noyés dans le plancher sans retombées, je prefere ne pas les travarser et faire une déscente par des gaines au droit des murs.
October 7, 201212 yr comment_70808 Je crois que nous avons la même vision, cependant puisque j'ai des poutres de 20 cm d'hauteur qui seront noyés dans le plancher sans retombées, je prefere ne pas les travarser et faire une déscente par des gaines au droit des murs. . BJR , hormis le probleme des reservations dans les poutres, et si un beau matin on se reveille et on a un probleme dans la conduite (fuite ou bouchage), Aie, Aie que faut il faire ???????????? A+
October 7, 201212 yr Author comment_70814 D'abord je te conseille d'utiliser de bonnes conduites quand il s'agit de les encastrées dans une maçonnerie, maintenant pour revenir aux solutions, concernant les bouchages, je te conseillerai des produits chimiques destinés à cela, aussi faudrait ajouter qu'une ventouse peut parcourir une conduite encastrée et en extraire les élément de bouchage. Maintenant si tu verses un mortier frais dans ta conduite, tu ferais mieux ensuite d'abandonner son utilisation et de la considerée comme un element de remplissage de ton ouvrage. (rire) Pour une fuite d'eau dans la conduite qui est encastrée dans ton plancher moi je te conseillerai au cas où son accès pose un probleme de fonctionnement à la structure de l'ouvrage, il vaudrais mieux de supprimer cette conduite pour en creer une autre peut etre apparente (solution moins onéreuse) sauf si on est disposé à y mettre une bon paquet de sou