Aller au contenu
Posté(e)
comment_3542

posté par Farid

Salut mes frères ;

Premièrement comment chemiser une semelle ;

Deuxièmement, est ce que, mettre une nouvelle semelle

sur l'ancienne est une bonne solution , et pourquoi ?

• Réponses 8
  • Vues 10.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

recommended_posts

comment_3543

posté par bentafat rachid

c'est une question qui touche le coté professionnel ...

il existe plusieures méthodes .chaque bureau d"'etudes , ingenieurs disposent sa propre méthode pour honorer leurs engagement professionnels !

tu me comprends tres tres bien farid .

tu pourras trouver sur google des indications préliminaires qui touche cette question

tu sais que signifie renforcer une fondation existante ?

Imagines que cette tache s'effectura en site urbain , ce n'est pas l'expertise qui regle le problème , mais une entreprise qualifiée qui a sa propre démarche , son propre bureau de méthode pour regler des problèmes ( surprises ) survenu sur site lors des travaaux ..........

meme le renforcement d'une fondation , signifie que la batisse subi une exctention en hauteur , ou bien l'augmentation de la densité surfacique du plancher ..donc l'etude de l'effet de l'impact de cette nouvelle charge sera obligatoire afin d'eviter des problèmes au niveau des structure avoisinante .

le plan DWG d'une telle opération reflète la synthèse , reflexions des ingenieurs qui ont procedé judicieusement pour renforcer l'infra

comment_3544

bonjour Farid

on peut proceder en retirant le couvert de béton et le remplacer par du BRF c'est du béton à base de fibre d'acier et en jouant sur la proportion de fibres d'aciers dans ce type de béton nous

pouvons atteindre des resultats assez satisfaisant ,il faut aussi bien maitriser cette technique du melange car à chaque teneur de fibre correspond un type de granulat

aussi la developper est tres interessant .

on atteindra un accroissement de ductilité qui sera un vrai disspateur d'energie

sa mise en oeuvre se fait de façon verticale et en encrant au milieu du BRF injecté un treillis soudés...je ne te cache pas que c'est un moyen de chemisage appliqué au fondations de

ponts ...

chemisage.jpg

console

comment_3545

posté par jamal_dz

salam alikoum

a mon avis il fallait poser la qestion suivante

-comment conforter une semelle recevant 1 extension vertiacale dont la capacite portante de sol va etre depassee

-comment conforter 1 semelle supportant des poteaux chemises

de part cela chaqu cas peut etre traite a sa maniere

comment_3547

posté par bentafat rachid

on peux envisager plusieures solutions qui seront fiables avec les moyens déployés .

chaque entreprise qualifié posséde sa propre méthode .

la nouvelle gamme des produits de reprises qui ont montrés leurs efficacités , les moyens mécanique utilisés facilitent la tache .

le plus important c'est d'avoir le grand reflèxe pour detecter tous les paramètres pour renforcer correctement la structure existante .( maitrise en sous oeuvre )

comment_3549

posté par Farid

console, le schéma ci dessus illustre un chemaisage de pieux ou un peauteau ? (juste pour comprendre). merci

Rachid, je suis d'accord avec vous, chaque ingénieur et chaque BET propose sa solution, mais , est ce que la réalisation d'une semmelle sur l'ancienne est une bonne solution, sachant que le poteau chemise va transmettre les charges à toujours à l'ancienne semelle ???? DONC .....il faut faire attention....

jamel, vous avez toucher un point important, est ce que l'élargissement de la semelle par chemisage de ctte dernière, assure toujour l'hypothèse d'une semelle rigide???

comment_3552

tu es le seul à avoir remarqué que j'ai été un peu fort il ne s'agit pas d'une semelle simple..

et non plus ce ne sont pas des pieux , il s'agirait plutot d'une technique proposé essentiellement à la base mais vraiment à la base d'une pile de pont rectangulaire qui souvent sont menacé au seisme d'etre fendu à cause d'un chevauchement inadequat de ferraillage traduite par une mauvaise resistance à la flexion dans le sens de la longueur et une fragilité developpé au cisaillement dans le sens transeversal et le chemisage va

je pense mettre à contribution la fondation ..voila j'ai voulu pousser un peu le sujet ...en esperant que tu ne m'en tiendras pas rigueur

MErci

comment_3554

posté par attia52

salut

Fondations

La réparation et/ou le renforcement des fondations est une opération très délicate et très coûteuse à cause des conditions d’exécution (travaux effectués dans le sol).Les travaux réalisés consistent à réparer ou à renforcer les éléments existants ou bien à apporter de nouveaux éléments pour rendre aux fondations leur état initial.

Le renforcement ne se fait pas uniquement dans le cas d’apparition des désordres dans les fondations, mais il peut être nécessaire dans les cas suivants :

? Tassement excessif de la fondation dû à la faible capacité portante du sol.

? Augmentation des charges après renforcement ou surélévation.

? Chargement (important) du code ou règlement sismique.

Précaution avant le renforcement

Avant tous travail de renforcement ou réparation, il est indispensable de prendre les dispositions suivantes :

? Localiser la fondation ; position, excentricité ou non, environnement mitoyen.

? Déterminer les efforts sollicitant la fondation.

? Transférer les charges appliquées par des longrines, par un chaînage horizontal, par une étreinte (serrage) latéral ou par une précontrainte.

? Excaver soigneusement l’entourage de la fondation en faisant attention au niveau de la nappe phréatique et au changement de la nature du sol. Un blindage par étaiement des parois des terrains excavés est nécessaire pour éviter la décompression de ces derniers.

Renforcement des semelles isolées

Le renforcement dessemelles isolées se fait par l’augmentation de la surface de contact avec le sol en réalisant une ceinture rigide encadrant la semelle. Deux cas peuvent se présenter :

? Si le poteau est renforcé par gainage : la transmission des efforts se fait de la partie gainée à la ceinture réalisée. les armatures longitudinales du gainage du poteau et de la ceinture sont liées(recouvrement, soudure, …)

? Si le poteau n’est pas gainé ; la ceinture doit être au-dessous de la fondation existante, des profilés métalliques sont introduits pour transmettre les efforts du sol à la semelle existante.

Renforcement par l’introduction de nouvelles fondations

L’introduction de nouvelles fondations est reliée à l’introduction de nouveaux éléments dans la superstructure (voile ou élément similaire). Dans ce cas, il faut réaliser soigneusement les liaisons entre les fondations existantes et les nouvelles.

est pour mieux comprendre consulte la thèse que Jai dépose dans le forum

bey

comment_3555

posté par farid

merci bq pour ces détails, seulement les gents du ctc qui donne ces détails (je plaisante) ......le but c'est de faire temps en temps des piqueurs pour récolter le maximum d'informations .

mais je pose tj la question suivante :

- est ce que mettre une semelle sur l'autre est une bonne solution

- est ce que le chemisage des semelle tj garde l'hypothèse de semelle rigide (problème d'intéraction entre l'ancien béton et le nouveau béton)

à mon avis , - la nouvelle semelle travail seulement dans le cas d'une sollicitation extérieur horizontales à l'ELU, par contre, l'ancienne semelle prendre en charge les charges verticales à l'ELS.

- la rigidité de la semelle est discutable (en fonction des dimensions)

n'est ce pas

merci