Aller au contenu
Posté(e)
comment_70795

Bonjour,

Est ce que si on calcul la réaction d'appui et on la compare à la descente de charge calculé manuellement par la méthode des surfaces revenant à ce poteaux, on trouve la même chose

Merci

• Réponses 9
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour En toute logique vous devriez trouver la même chose manuellement que sur le logiciel de calcul. Il se peut que les rigidité de vos poutres (si elles ne sont pas constantes) tendent a redis

• En principe les valeurs sont comparable sauf si tu as des voiles dans ton structure la répartition des eéaction au droit des voiles et poteaux adjacent dépend de la longueur horizontal des voiles et l

• Nabil Hadouchi
    Nabil Hadouchi

Bonjour Quelle méthode utilisé par les logiciels pour calculer la descente de charge? Merci

recommended_posts

comment_70863

Bonjour

En toute logique vous devriez trouver la même chose manuellement que sur le logiciel de calcul.

Il se peut que les rigidité de vos poutres (si elles ne sont pas constantes) tendent a redistribuer un poteau plus que l'autre, mais d'une manière générale, il faut que vous sachiez comment le logiciel réalise sa répartition de charges sur les plancher.

Cordialement

comment_70866

En principe les valeurs sont comparable sauf si tu as des voiles dans ton structure la répartition des eéaction au droit des voiles et poteaux adjacent dépend de la longueur horizontal des voiles et leurs maillage

• Auteur
comment_70930

En principe les valeurs sont comparable sauf si tu as des voiles dans ton structure la répartition des eéaction au droit des voiles et poteaux adjacent dépend de la longueur horizontal des voiles et leurs maillage

Merci pour la réponse

j'ai une autre question,

dans le cas ou une poutre s'appuie sur une autre poutre, dans ce cas on est obligé de calculer la réaction d'appui on considérant la poutre comme un appui simple et calculer la poutre appuyé avec une charge concentré ayant une valeur de la réaction d'apui. est ce que cela est vrai?

comment_70949

Les résultats manuels et sous logiciel peuvent varier selon la méthode de calcul du logiciel.

Si la descente de charge sous logiciel est faite par méthode traditionnelle, les résultats sont approximativement les mêmes.

Si elle est faite par éléments finis, les résultats diffèrent.

comment_70963

Merci pour la réponse

j'ai une autre question,

dans le cas ou une poutre s'appuie sur une autre poutre, dans ce cas on est obligé de calculer la réaction d'appui on considérant la poutre comme un appui simple et calculer la poutre appuyé avec une charge concentré ayant une valeur de la réaction d'apui. est ce que cela est vrai?

Oui c'est exactement ca. car même si votre poutre est encastré sur l'autre, vous devrez calculer la poutre porteuse avec les réactions horizontales et du moment de torsion induit par la première. Les rigidité des poutres peuvent influer mais vous devrez trouver des résultats très proches.

Quand a votre deuxième question ce n'est pas très clair. les descente de charges sont des réactions d'appuis. (c'est un synonyme) a moins que vous parliez des actions sur votre poutre ? précisez svp

Crdt

• Auteur
comment_71013

Oui c'est exactement ca. car même si votre poutre est encastré sur l'autre, vous devrez calculer la poutre porteuse avec les réactions horizontales et du moment de torsion induit par la première. Les rigidité des poutres peuvent influer mais vous devrez trouver des résultats très proches.

Quand a votre deuxième question ce n'est pas très clair. les descente de charges sont des réactions d'appuis. (c'est un synonyme) a moins que vous parliez des actions sur votre poutre ? précisez svp

Crdt

bonjour,

merci pour la réponse:

Je vous explique: A l'école, pour calculer la descente de charge sur poteaux, ils nous ont appris à utilisé une surface de plancher revenant sur poteaux (comme pour la surface de plancher revenant sur une poutre dans le cas de poutre). c'est de cette méthode que je parle est c'est pour moi la méthode traditionnelle. mnt j'ai compris que la réaction d'appui est la valeur exacte pour avoir la descente de charge sur poteaux. est ce que les 2 méthodes peuvent donnés des résultats semblable.

Merci

• 4 mois après...
comment_75802

Bonjour,

je reviens sur cette discussion et je repose à l'occasion la même question , car pour les utilisateur du logiciel CBS-pro, une vérification existe dans le logiciel et dans certains cas (effectivement) les écarts sont importants !

d'après mon expérience, lorsque il s'agit de structure à portiques simples, les écarts restent < 1%

toutefois, dès qu'on a des voiles ou des formes de plancher irrégulières, l'écart augmente considérablement.

mais ce que j'arrive pas à comprendre moi, c'est que y a certains cas où on a des valeurs de réactions plus importantes que les actions !!!!

merci pour tout éclaircissement :)

cdt