Aller au contenu
Posté(e)
comment_70889

Bonjour,

J'ai besoin de l'avis d'un ingénieur expérimenté concernant un souci que j'ai rencontré sur une affaire.

En effet, il s'agit de l'étude d'un local atelier pour un lycée agricole. Selon le rapport géotechnique les fondations seront sur pieux, ces derniers recevront les charges transmises par la charpente ainsi que les surcharges des véhicules et matériels. Sauf que à côté du local atelier il y a un aire de lavage, que je n'ai pas prévu dans mon chiffrage initial. Vous comprenez donc que l'entreprise n'acceptera pas de payer un coût supplémentaire pour cette partie là.

L'aire de lavage ne reçoit que les charges d'engin agricoles légers, pas d'espaces de stockages ni de revêtde sable limoneux marron à gris, avec morceaux de brique, bois, verre et gravier de schiste.

Est il possible de prévoir un dallage sur un sol compacté (quitte à prévoir une couche de forme de 50cm) pour l'aire de lavage? ou bien serais obligé de prévoir un renforcement du sol (l'inclusion est à écarter pour des raisons lié à l'entreprise)??

S'il existe d'autres types renforcement, à part les pieux (qui couteront cher à mon client), y a il autre chose?

CI-joint le sondage au droit de la zone de l'aire de lavage

Je vous remercie bcp

m.pdf

• Réponses 15
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Non, en vue des caractéristiques du sol, il faut prévoir une dalle portée puisque le renforcement de sol et à écarté ( pour des raisons liées à l'entreprise ). cdlt, KH Edit : Pour les autres

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut, Il faut dire au MOA que dans tout les cas ( avant ou après le DCE ) il aurait dû payer la prestation ( pour la bonne faisabilité du projet ). Mais à juste titre, trop tôt vaut mieux que trop

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Merci et Good luck !

recommended_posts

comment_70907

tu peux faire un dallage sur TP étant donné que les charges ne sont pas importantes

demande une verif par essai de plaque lors de la réalisation : respecter un module de westergaard

au moins de 50Mpa/m

• Auteur
comment_70908

Très bien, j'ai pensé à la même chose, sauf que j'attends l'aval du géotechnicien...mais je pense que je vais procéder à un dallage sur TP avec essai de plaque lors de la réalisation... :)

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé :)

tu peux faire un dallage sur TP étant donné que les charges ne sont pas importantes

demande une verif par essai de plaque lors de la réalisation : respecter un module de westergaard

au moins de 50Mpa/m

comment_70910

La couche de forme à pour principal fonction de répartir la charge uniformément sur le sol d'assise d'ou la raideur élastique de la couche ( 50 MPA / m).

Vous parlé de contrainte puis de raideur du sol et de la dallage armé, j'ai l'impression que tout est un peu mélangé la. Si tu veut une réponse claire à ta question c'est à dire sur la faisabilité de faire oui ou non un dallage, tu peut modéliser LES COUCHES DE SOLS avec PLAXIS et non pas uniquement la couche de forme. Si non, faire le calcul à la main avec la couche la plus compressible du sol.

En première approche, je dirai que les tassements sont très limite pour un dallage, de l'ordre de 5 à 6 cm ( avec des charges statiques de 1 T / m2 exploitation + 0,8 T / m2 de couche de forme + 0,5 T / m2 poids du dallage ) pour une valeur limite de l'ordre de 3 cm. Maintenant est ce que les valeurs sont compatible avec le projet ?

Pour ce qui est du dallage armé ou non armé cela dépend du type de revêtement au sens du DTU 13.3.

Cdlt,

KH

• Auteur
comment_70932

Le rapport géotechnique n'a pas fixé une valeur limite de tassement à retenir pour l'aire de lavage...donc...

La couche de forme à pour principal fonction de répartir la charge uniformément sur le sol d'assise d'ou la raideur élastique de la couche ( 50 MPA / m).

Vous parlé de contrainte puis de raideur du sol et de la dallage armé, j'ai l'impression que tout est un peu mélangé la. Si tu veut une réponse claire à ta question c'est à dire sur la faisabilité de faire oui ou non un dallage, tu peut modéliser LES COUCHES DE SOLS avec PLAXIS et non pas uniquement la couche de forme. Si non, faire le calcul à la main avec la couche la plus compressible du sol.

En première approche, je dirai que les tassements sont très limite pour un dallage, de l'ordre de 5 à 6 cm ( avec des charges statiques de 1 T / m2 exploitation + 0,8 T / m2 de couche de forme + 0,5 T / m2 poids du dallage ) pour une valeur limite de l'ordre de 3 cm. Maintenant est ce que les valeurs sont compatible avec le projet ?

Pour ce qui est du dallage armé ou non armé cela dépend du type de revêtement au sens du DTU 13.3.

Cdlt,

KH

• Auteur
comment_70939

J'ai eu la réponse du géotechnicien, il m'autorise à procéder à un dallage sur TP avec une couche de forme de 40cm d'épaisseur...

SUis soulagé!

Merci à vous tous! :)