Aller au contenu
Posté(e)
comment_70933

Bonjour,

Nous avons acheté notre maison il y a peu de temps. Elle aura bientôt 20 ans.

A ce jour, plusieurs fissures apparaissent ou plutôt réapparaissent.

A l'époque de l'achat, un nouveau ravalement avait été fait sur la moitié de la maison et nous n'avions pas été mis au courant de la pré-existance de ces dites fissures.http://www.civilmania.com/uploads/monthly_10_2012/post-67986-0-20139400-1349855244.jpghttp://www.civilmania.com/uploads/monthly_10_2012/post-67986-0-20139400-1349855244.jpghttp://www.civilmania.com/uploads/monthly_10_2012/post-67986-0-31788700-1349855430.jpg

Nous avons d'abord été alertés par des fissures à la jonctions des placots (mur/plafonds, angle des menuiseries..., joints des plinthes de carrelage), alors que tout cela avait été refait lors de l'achat. Nous avons d'ailleurs recommencé il y a 15 jours et certaines bandes craquent à nouveau.

Bref, cela fait 1 mois que nous avons constaté la présence de fissures aux angles opposés de notre maison :

  • L'une est horizontale et fait bien 1m de long.
  • L'autre part d'abord du bas du mur nord , remonte et part à 45° puis se prolonge horizontalement sur le mur ouest. Nous savons auj que cette dernière est l'objet principale du ravalement effectué avant la vente et que les parpaings sont également fissurés (une lâme de couteau y entrait).

Selon l'entrepreneur ayant effectué les travaux à l'époque, l'autre pignon aurait la même maladie.

En plus de cela, nous avons une fissure qui coure en bas du mur (près de cette dernière fissure) entre l'enduit de façade et une démarcation couleur ciment.

Nous avons d'inombrables petites fissures sur cette démarcation en ciment, une à l'angle de la menuiserie pvc...

Bref, nous ne sommes pas du métier et nous aurions besoin d'avis de professionnels avant de nous lancer dans des procédures... Pour nous rassurer...

Merci d'avance !

  • Réponses 8
  • Vues 7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Haythem 1988
    Haythem 1988

    bonsoir, les problèmes de fissuration sont très rencontré dans le domaine du génie civil. à mon avis, et avant de procéder à la réparation: il faut suivre l’évolution de ces fissures au cour du tem

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour le problème de ces fissures peut être du à sol: il faut chercher les caractéristique de la couche d'assise de la battisse, ainsi que les changement peut être effectués, par exemple le résea

Images postées

recommended_posts

comment_70958

bonsoir,

les problèmes de fissuration sont très rencontré dans le domaine du génie civil.

à mon avis, et avant de procéder à la réparation: il faut suivre l’évolution de ces fissures au cour du temps. car ces fissures peuvent être soit évolutives ou non, c'est à dire que leur état peut s'aggraver au cour du temps ou non .

à priori, j'ai remarqué que les fissures se trouvent en contact du sol, ça doit être à mon avis un probléme de tassement local du sol, je vois bien qu'il n'existe pas de dispositif de drainage sur la périphérie des murs extérieurs, alors que ce dispositif ( qui peut être un trottoirs bien solidaire à la construction) joue un rôle primordial dans la protection des construction, ça va empêcher l'infiltration de l'eau en dessous de la maison.

en bref, il faut agir vite avant la saison de pluie, sinon l'état peut s'aggraver ( vous aurez peut être des problèmes de remonté capillaires... à moins qu'elles n'ont déjà commencé) faites appel à un ingénieur ou à un bureau d'étude et non à un entrepreneur, et il va vous montrer comment procéder à la réparation d'une façon judicieuse et détaillé.

et, ne vous affolez pas. c'est réparable :)

cordialement

comment_70959

Bonjour

le problème de ces fissures peut être du à

  1. sol: il faut chercher les caractéristique de la couche d'assise de la battisse, ainsi que les changement peut être effectués, par exemple le réseau d'assainissement, le réseau des eaux pluviales, les eaux de ruissèlement, tassement, saturation d'eau...
  2. structure: peut être c'est du à la qualité des matériaux de construction, au système constructif, ou au modification effectuées ou....

Donc avant d'entamer la réparation, il faut chercher les causes de ces dégradations et éliminer ces dernières, pour cela je vous conseille de se rapprocher d'un bureau d'étude expérimenté dans ce genre des travaux, comme il y'a lieu de poser quelques témoins en plâtre sur ces fissures afin d'avoir une idée sur l'évolution de ces fissures.

  • Auteur
comment_70960

Bonsoir et merci de votre réponse.

Nous pensions faire appel à un expert. Qu'en pensez-vous ?

Ce qui nous inquiète le plus, c'est que ces fissures ne sont pas nouvelles et que le vendeur à l'époque ne nous en ait pas parlé. Il avait alors effectué les travaux de façade, il n'y avait donc rien de visible.

Et deux ans après l'achat (l'enduit de façade ayant sûrement 2 ans et demi), la fissure à 45° réapparait.

Des personnes ayant failli acheter la maison en l'état on fait venir un maçon. Il aurait parlé d'un affaissement de la dalle béton (effectivement une partie des plinthe du salon ne touchait plus le sol)... en plus de la fissure dans laquelle une lâme de couteau entrait. Pourquoi revient-elle ? Pourquoi une autre apparait à l'extrémité opposé de la maison.

Le vendeur nous dit qu'il y avait un soucis avec l'assainissment. Les eaux pluvials s'épendant vers la maison... Ce qui est normalement réglé par les travaux également engagé avant le vente et dont nous venons d'avoir connaissance.

Pensez-vous qu'à court, moyen ou long terme ces fissures puissent entraver la solidité du bâtiment ou occasionner des désagréments remettant en cause son habitabilité ?

Merci.

Cordialement

comment_70970

bonjour,

oui, faites appel à un expert, car généralement si les memes anomalies réapparaissent 2 fois: c'est qu'il existe des malformations d'origine!! comme je vous ai dis et comme a confirmé mon collègue, c'est un probléme lié au sol.

et concernant votre deuxième question: je ne peux évaluer l'état de votre maison à travers quelques photos, ce qui parait c'est que la situation n'est pas si grave et si vous agissez vite vous pouvez comme même éviter d'autres complications.

donc, l'expert va sans doute résoudre ce probléme, et il va prendre les mesures pour s'assurer que vous n'aurez pas d'autre complications.

P.S: il faut toujours demander l'avis des experts avant d'acheter une maison, ils sont la non pour prendre votre argents, mais simplement pour vous rassurer.

si vous pouvez poster un message dans le forum pour nous dire qu'elles sont les mesures recommandées par l'expert.

cordialement

  • Auteur
comment_70971

Bonjour !

Il n'y a pas de soucis, je vous ferais un retour...

Ce que nous savons aujourd'hui par notre vendeur :

  • c'est que la maison est montée sur plots et longrines...
  • Le terrain est plein de silex (lorsque l'on creuse peu profond pour planter) et fait partie d'une forêt (il nous reste d'ailleurs un énorme chêne à qlq mètre de la maison, dans notre terrain). Le terrain est plutôt plat au nord de la façade (bien que creusé à l'angle du pignon) et vers le sud il est un peu en pente (bien que le pignon sud/est fissure lui aussi).
  • Elle a été faite par un architecte (c'est un pavillon traditionnel, avec ossature bois pour le second étage qui repose sur une dalle béton). Elle est un peu surélevée par rapport au terrain (sur une sorte de butte) et "domine" de par sa situation et son surélèvement les constructions environnantes.

Concernant l'assainissement aujourd'hui, nous savons :

  • qu'il y avait un défaut découlement des eaux pluviales vers la maison mais également qu'elles allaient dans le même réseau que les eaux usées (d'où une mise en conformité).

Les deux regards des eaux pluviales à l'angle du dit pignon fissuré à 45° ont été supprimés. Nous avions donc la marque en terre d'une grande tranchée lors de notre achat... L'évacuation allant sûrement vers un regard se situant dans une aire de jeux à proximité, en contrebas de la maison (à 100m). A cet endroit, plus de butte, même pas un semblant de "plat". L'on pourrait faire une mare à canard au pied de notre maison.

De plus, lorsque nous avons acheté, nous avons dû faire appel à deux reprises, à qlq mois d'intervalle, à une société afin de déboucher nos canalisations d'eaux usées qui passe sous la maison du nord au sud (le regard de sécurité des eaux usées débordant devant la porte d'entrée... Welcome !). Résultat beaucoup de calcaire... Jusque là, plutôt normal et puis la seconde fois, nous avions des silex et pas que des petits. La personne nous a donc dit que si cela recommencait, il faudrait passer une caméra afin de voir si la canalisation n'était pas cassée ... Pour l'instant RAS...

En tous cas, je tenais à vous remercier de me lire, de me conseiller autant que cet espace nous le permet... Nous sommes très inquiets cela va sans dire. Le fait de ne pas savoir ce qu'il y a et l'impression d'avoir été "eu" car non mis au courant de tout cela est très désagréable.

Je vous tiens au courant !

Merci et bonne journée

  • Expert
comment_70976

Bonjour,

Au vu de votre récit il apparait que:

-les fissurations sont évolutives

-qu'elles sont probablement liées à des problèmes de fondations

-que le type de fondations est plutôt utilisé en présence de mauvais sol

-que des canalisations sont défectueuses

-que vous ne pourrez bénéficier de la garantie décennale

-que vous pensez que le vendeur a volontairement omis de vous parler d'un vice de construction et qu'il l'a même masqué

-que vous avez toujours des contacts avec ce vendeur

Il convient effectivement de prendre un expert avec une bonne expérience en géotechnique et structure

Il sera intéressant d'avoir l'étude de sols (si elle a été réalisée), les plans des fondations ou à défaut des informations sur les dimensions des plots, la présence ou non d'un vide sanitaire, la région de votre maison (présence d'argiles gonflantes).

  • Auteur
comment_70989

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Nous sommes en Seine-Maritime...

Pour ce qui est de la volonté, ce n'est pas à moi d'en juger... et j'ai l'espoir de croire que ce n'est pas le cas. Mais ce qui est certain, c'est qu'il a omis de nous en parler lors des visites du bien, de la vente...et que cela nous met aujourd'hui dans l'embarras.

Je vous ai mis en pièces jointes le plan de la maison (coupe du pignon ouest). Cela pourra peut-être vous donner plus d'informations.

La fissure se situe à l'angle du pignon de l'image 14.

Merci.

  • Expert
comment_70996

Bonsoir,

D'après le plan le plancher semble être un dallage (dalle appuyée sur le sol) et les fondations être constituées de semelles filantes

Les fondations ne correspondent pas à votre description antérieure

L'entrepreneur pourra peut être vous préciser ce qui a été réellement exécuté

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…