Aller au contenu
Posté(e)
comment_71021

bonjour tous le monde

j'aimerai que vous me répondiez sur cette question :

Pour determier le ferraillage du voile , j'utilise la méthode des contraintes mais le probléme pour moi c'est le suivant :

est ce que j'introduit les valeurs moments et efforts en valeur absolues ?

ou bien je les introduits avec leur signes sachant que pour etabs la traction est positive et le robot et sap la traction est negative

et pour le moment est ce que j'introduit son signe ou pas ?

sachant que j'ai essayé d'introdiure un moment positive et negative avec le meme effort de compression je n'ai pas eu la meme section d'acier !!!

Merci par avance

CRDLT

• Réponses 20
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bnj Mr KERAZ donc je vais vous expliquer : je veux calculé le ferraillage du voile en utilsant la methodes des contraintes sigma 1 et sigma 2 sachant que pour calculer ces dernieres il faut avoi

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Bonjour, Non, il faut conserver le signe des efforts. Si vous prenez la valeur absolue des efforts vous aurez toujours une contrainte uniformément répartie et non pas une contrainte triangulaire vo

• voila un exemple concret que vous pouvez le verifier N= -210 t et M= - 339 tm epaisseur du voile 30 cm et sa longueur est 2,26 m j'ai eu une section de 87 cm2 !!!!!!!!!!!!!

recommended_posts

comment_71060

bonjour tous le monde

j'aimerai que vous me répondiez sur cette question :

Pour determier le ferraillage du voile , j'utilise la méthode des contraintes mais le probléme pour moi c'est le suivant :

est ce que j'introduit les valeurs moments et efforts en valeur absolues ?

ou bien je les introduits avec leur signes sachant que pour etabs la traction est positive et le robot et sap la traction est negative

et pour le moment est ce que j'introduit son signe ou pas ?

sachant que j'ai essayé d'introdiure un moment positive et negative avec le meme effort de compression je n'ai pas eu la meme section d'acier !!!

Merci par avance

CRDLT

BJR SAM-GUESS

Je ne saisi pas tres bien votre probléme

Vous parlez de contraintes, Puis de calcul de moment et effort normal.

1 - Est ce que vous voulez parler de contraintes sur une maille ( voir plusieurs) dans la discretisation d'un voile ?

A+

• Auteur
comment_71065

bnj Mr KERAZ

donc je vais vous expliquer :

je veux calculé le ferraillage du voile en utilsant la methodes des contraintes sigma 1 et sigma 2 sachant que pour calculer ces dernieres il faut avoir un effort N et moment correspondant M pour calculer sigma 1 et 2

Ma question est la suivante est ce que j'introduit N et M en valeur absolues pour le calcul

ou bien en gardant leurs signes sachant pour etabs la traction est positive mais robot sap la traction est négative et vis versa pour la compression

j'éspere que vous avez saisi mon probléme maintenant ci joint la formule des contraintes

merci par avance

formules des contraintes.docx

comment_71067

Bonjour,

Non, il faut conserver le signe des efforts. Si vous prenez la valeur absolue des efforts vous aurez toujours une contrainte uniformément répartie et non pas une contrainte triangulaire voir trapézoïdale.

Après pour ce qui est des logiciels que vous avez mentionné, c'est juste une question de convention de signe, la fibre tendue elle est physique, c'est à dire, qu'en fonction du déplacement de la structure vous serait automatiquement ce qui est tendue ou comprimée.

Cdlt,

• Auteur
comment_71074

Merci de m'avoir répondu , vous savez j'ai calculé les contraintes en gardant les signes des efforts et

moments j'ai eu des sections trop grandes ce qui n'est pas acceptable

vous pouvez faire un calcul et vous le saurez

CRDLT

• Auteur
comment_71079

voila un exemple concret que vous pouvez le verifier

N= -210 t et M= - 339 tm

epaisseur du voile 30 cm et sa longueur est 2,26 m j'ai eu une section de 87 cm2 !!!!!!!!!!!!!

comment_71091

N= -210 t et M= - 339 tm

epaisseur du voile 30 cm et sa longueur est 2,26 m j'ai eu une section de 87 cm2 !!!!!!!!!!!!!

bonjour,

avec quel règlement BAEL ou eurocodes

en prenant d=0,8x226=181cm

calcul approché,pour ordre de grandeur par rapport a votre valeur de 87cm²

As du au moment: 33900000/181x5000/1,15=43,07cm2

As due a la traction:210000/5000/1,15=48,30cm²

soit As total=91,37cm² ecart par rapport a 87cm² négligeable ordre de 5%

cordialement

gérard demeusy

comment_71095

Bonsoir,

Un voile ayant un effort de traction de 210 T (ELU) ??? Un voile travail généralement à la compression et/ou flexion, non ?

Alors la formule simplificatrice de M. Demeusy ne s'applique pas dans ce cas si les 210 T (ELU) sont de la compression --------> Pivot B section partiellement tendu.

De plus, vous ne ramenez pas l'effort au centre de gravité de l'acier " C'est une grave erreur que vous commettez à mon sens " Le moment MEd,u/A = 533 T.m ( soit 57 % de plus par rapport au moment agissant au centre de gravité de la section : MEd,u/G ) ce qui donne 70,3 cm2 moins 48,3 cm2 de la compression = 22 cm2. A disposer peut être de façon symétrique si le chargement risque d'être intervertit ( 22 cm2 de part et d'autre du voile ).

Cdlt,

comment_71099

N= -210 t et M= - 339 tm

BJR SAM-Guess

Voila j'ai repris tes efforts et ton voile

N= -210 t et M= - 339 tm,

J'ai supposé que l'effort normal est un effort de traction, J'ai utilisé le programme de calcul de SOCOTEC ( BAELR). ( Ceci n'est pas tres important).

J'ai trouvé une section d'acier de Atotal = 71.27 cm² ( En premier abord on pense que c'est un peu trop, et on se pose la question comment placer ces armatures ?).

SAM-GUESS , Vous avez fait la moitié du chemin ou la moitié du tarvail, car si vous aviez poussé un peu plus vos calcul vous auriez remarqué que l'axe neutre de la section se trouve a Y = 0.167 m = 16.7 cm , de ce fait la longueur de la zone tendue serait egale a

2.26 m - 0.167 m = 2.10 m , PRATIQUEMENT ON PEUT DIRE QUE TOUT LE VOILE EST TENDUE , donc vous pouvez repartir votre section d'acier trouvé (Atotal = 71.27 cm²) sur tout votre voile ( Le RPA le permet ainsi que tous les autres reglements).

EXPLE

Sur chaque extremite des voile , je place 8T20 = 25.13cm²

Donc j'aurais sur les abouts A = 2 x 8T20 = 2 x 25.13 = 50.26 cm²

Section d'acier restant ; Arest = 71.27 - 50.26 = 21.01 cm²

Sur chaque Face de voile on pourra ainsi repartir Ares /2 = ( 21.01 / 2 ) = 10.05 cm²

Merci et A+