Aller au contenu
Posté(e)
comment_71021

bonjour tous le monde

j'aimerai que vous me répondiez sur cette question :

Pour determier le ferraillage du voile , j'utilise la méthode des contraintes mais le probléme pour moi c'est le suivant :

est ce que j'introduit les valeurs moments et efforts en valeur absolues ?

ou bien je les introduits avec leur signes sachant que pour etabs la traction est positive et le robot et sap la traction est negative

et pour le moment est ce que j'introduit son signe ou pas ?

sachant que j'ai essayé d'introdiure un moment positive et negative avec le meme effort de compression je n'ai pas eu la meme section d'acier !!!

Merci par avance

CRDLT

• Réponses 20
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bnj Mr KERAZ donc je vais vous expliquer : je veux calculé le ferraillage du voile en utilsant la methodes des contraintes sigma 1 et sigma 2 sachant que pour calculer ces dernieres il faut avoi

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Bonjour, Non, il faut conserver le signe des efforts. Si vous prenez la valeur absolue des efforts vous aurez toujours une contrainte uniformément répartie et non pas une contrainte triangulaire vo

• voila un exemple concret que vous pouvez le verifier N= -210 t et M= - 339 tm epaisseur du voile 30 cm et sa longueur est 2,26 m j'ai eu une section de 87 cm2 !!!!!!!!!!!!!

recommended_posts

comment_71100

Bonsoir,

Un voile ayant un effort de traction de 210 T (ELU) ??? Un voile travail généralement à la compression et/ou flexion, non ?

Alors la formule simplificatrice de M. Demeusy ne s'applique pas dans ce cas si les 210 T (ELU) sont de la compression --------> Pivot B section partiellement tendu.

De plus, vous ne ramenez pas l'effort au centre de gravité de l'acier " C'est une grave erreur que vous commettez à mon sens " Le moment MEd,u/A = 533 T.m ( soit

bonjour,

en effet vous avez raison,mais je pensais que c'était un exercice,car un voile avec cet effort de traction,cela est compréhensible,

cordialement

gérard demeusy

57 % de plus par rapport au moment agissant au centre de gravité de la section : MEd,u/G ) ce qui donne 70,3 cm2 moins 48,3 cm2 de la compression = 22 cm2. A disposer peut être de façon symétrique si le chargement risque d'être intervertit ( 22 cm2 de part et d'autre du voile ).

Cdlt,

• Auteur
comment_71124

merci Mr Demeusy et Mr Abdelkrim 3x d'avoir répondu a mes questions

tout d'abord l'effort de -210 t est un effort de compression sous combinaison 0.8G + E et non pas à l' ELU

cette effort en signe moins est un effort de compression car le logiciel ETABS considére la compression nègative et traction positive

c'est pour cette raison que je vous ai posé la question si je prend les valeurs absolues

j'ai refait le calcul avec ces efforts compression et le moment en valeurs absolues j'ai eu une section de 43 cm2

merci bcp

comment_71126

Bonsoir,

Après une vérification plus rigoureuse du calcul sous combinaison accidentelle, à savoir 0,8 G + E mais aussi avec les coefficients de l'ELA, je confirme la section de 22 cm2 avec un voile de 2,70 m de hauteur entre plancher.

Toutefois, il est à noté que le calcul en flexion composé des voiles dépends fortement de la contrainte du béton que vous prenez, sachant que celle-ci doit être inférieur ou égal au MIN de : Sigma limite ( prise en compte du flambement ) et fcd.

On peut également chercher à vouloir augmenter les aciers de flexion en diminuant la contrainte admissible du béton et ce, pour minimiser les aciers de cisaillement et de glissement dans le cas ou l'effort tranchant serait trop important.

Cdlt,

comment_71364

Bonsoir,

Un voile ayant un effort de traction de 210 T (ELU) ??? Un voile travail généralement à la compression et/ou flexion, non ?

Sauf si le calcul est au séisme...

comment_71367

Oui vous avez raison ( dans le cas G - E ) mais apparemment ce qui n'est pas ce cas de figure.

En d'autre terme, en séisme toute les combinaisons ne donne pas de la traction.

Ici nous parlons de traction et non pas de traction par flexion, de plus nous parlons du voile et non pas des fondations qui peuvent être très facilement soulever du fait de la traction par flexion.

Cdlt,

• 4 semaines après...
comment_72163

salut tout le monde, je suis entrain de créer un logiciel qui va contenir toutes les grandes lignes de calcul génie civil (fondations, longrines, section d'armatures, calculette aciers, escaliers, dalle, ...etc. ainsi que toutes les vérifications qu'on trouve dans RPA , BAEL et CBA, mais je n'ai pas les cours correspondants alors je vous pris de bien vouloir m'envoyer tout-ce que vous pouvais et vous jure que dès que je le términe je vous l'envoye par e-mail ou par poste. aider les autres est ma raison d'être.

mon E-Mail ; brahimsadoudi@yahoo.fr

• Auteur
comment_72172

je vous informe que dans toutes les rubriques du civilmania vous allez trouver tous ce que vous chercher des fondations jusqu'a l'acrotére ainsi que la documentation

si des cours vous manque contactez moi via mon adresse mail du forum

Crdlt

comment_72192

salame les amis, si on a des moments importants de torsion au niveau des voiles (plus important que les momentsde flexion)comment en prend ces moment pour le dimensionnement des voiles??????