Aller au contenu
Posté(e)
comment_71036

Bonjour,

Pour la vérification d'une section béton armé à l'effort tranchant, on doit vérifier l'ELU des armatures de l’âme et l'ELU de béton de l’âme.

D'après ma connaissance ultérieure, je comprenais que si une section béton ne reprend pas seul l'effort tranchant on rajjoute des armatures d'ame pour reprendre l'effort tranchant, alors que maintenet je vient d'epprendre que se sont deux vérifications différentes càd que les 2 doit etres satisfaites.

Merci de me répondre

• Réponses 8
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut, Il faut tout d'abord calculer : Vrd,C ----> Si Vrd Réduit et inférieur à Vrd,C alors on met la section minimum qui est de 0,08 fck0,5 bw / fyk, Vrd,max < Vrd Réduit, Calcul d

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Tape "Socrate" dans le moteur de recherche est tu auras la réponse. @+

• bonjour, oui il faut vérifier : le cisaillement du béton, c est à dire en fait la compression des bielles de béton les armatures d effort tranchant car le schéma retenu est un modèle de po

recommended_posts

comment_71044

Salut,

Il faut tout d'abord calculer :

Vrd,C ----> Si Vrd Réduit et inférieur à Vrd,C alors on met la section minimum qui est de 0,08 fck0,5 bw / fyk,

Vrd,max < Vrd Réduit,

Calcul de la bielle d'about avec Ved,

Calcul des aciers transversaux ( attention si reprise de bétonnage ),

Calcul des aciers de coutures ( si table de compression ),

Les aciers de peaux relèvent des dispositions constructives.

Cdlt,

• Auteur
comment_71048

Salut,

Il faut tout d'abord calculer :

Vrd,C ----> Si Vrd Réduit et inférieur à Vrd,C alors on met la section minimum qui est de 0,08 fck0,5 bw / fyk,

Vrd,max < Vrd Réduit,

Calcul de la bielle d'about avec Ved,

Calcul des aciers transversaux ( attention si reprise de bétonnage ),

Calcul des aciers de coutures ( si table de compression ),

Les aciers de peaux relèvent des dispositions constructives.

Cdlt,

par la meme occasion c'est quoi les armatures de couture

comment_71218

bonjour,

je vient d'epprendre que se sont deux vérifications différentes càd que les 2 doit etres satisfaites

oui il faut vérifier :

1. le cisaillement du béton, c est à dire en fait la compression des bielles de béton
  2. les armatures d effort tranchant

car le schéma retenu est un modèle de poutre treillis dont les armatures d effort tranchant sont les montants et les bielles de béton comprimé sont les diagonales (treillis multiple de Ritter/Morsch)

Salutations

• Auteur
comment_71290

bonjour,

oui il faut vérifier :

1. le cisaillement du béton, c est à dire en fait la compression des bielles de béton

car le schéma retenu est un modèle de poutre treillis dont les armatures d effort tranchant sont les montants et les bielles de béton comprimé sont les diagonales (treillis multiple de Ritter/Morsch)

Salutations

Bonjour;

Merci pour la réponse

j'ai trouvé sur un document qu'il faut vérifier que a <0.9d avec a largeur d'appui et d=0.9h et h hauteur de la poutre

Pouvez vous m'expliquer pourquoi?

• Auteur
comment_71291

bonjour,

oui il faut vérifier :

Salutations

Pouvez vous m'expliquer c'est quoi les armatures de couture?

comment_71310

Bonjour,

j'ai trouvé sur un document qu'il faut vérifier que a <0.9d avec a largeur d'appui et d=0.9h et h hauteur de la poutre

Pouvez vous m'expliquer pourquoi?

BAEL article A.5.1,313 : il s agit de la vérification de la bielle d about, a est la longueur d appui de la bielle, la limitation intervient en cas d appui large.

Pouvez vous m'expliquer c'est quoi les armatures de couture?

il s agit d armatures qui traverse certains plans intérieurs de béton qui sont soumis à des cisaillements , exemple : reprises de bétonnage

salutations

• Auteur
comment_71330

Bonjour,

BAEL article A.5.1,313 : il s agit de la vérification de la bielle d about, a est la longueur d appui de la bielle, la limitation intervient en cas d appui large.

il s agit d armatures qui traverse certains plans intérieurs de béton qui sont soumis à des cisaillements , exemple : reprises de bétonnage

salutations

Merci

c'est claire