Aller au contenu
  • Réponses 3
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_3574

posté par nadjib

dans quel type de contreventement RAFIK?.

généralement ces poteaux subissent des déformations(deplacements) plus grandes que les autres poteaux vue que ces derniers sont eloignés du centre de rigidité je parle des portiques auto stables. pour les autre type de contreventement je pense que ce n'est pas evident.

comment_3575

posté par rafik

En fait, j’ai posé cette question en faisons allusion a l’article B.8.1.2 du CBA 93

B.8.1.2. Évaluation des sollicitations dues aux forces horizontales :

« …..

Pour les poteaux, on peut admettre :

- que les forces horizontales agissant sur une file de poteaux se répartissent entre les différents poteaux de cette file proportionnellement aux moments d’inertie des dits poteaux, les moments d’inertie des poteaux de rive étant toutefois affectés du coefficient 0,8 »

Comment interpréter cet article ?

comment_3576

posté par montabone

Les efforts se répartissant proportionnellement aux inerties, les efforts sur les poteaux de rives sont moins importants que sur les poteaux centraux.

On retrouve là les résultats que l'on observe pour les réactions d'appui d'une poutre continue ou les appuis centraux ont une réaction plus importantes que les rives.

L'article permet simplement de se passer à avoir effectuer un calcul hyperstatique.

Un simple calcul isostatique en pondérant par les coefficients prévus au règlement suffit.

On retrouve ce même article sur le BAEL, le CCBA et même le BA60, pour dire si cette méthode a fait ses preuves