Jump to content
Posted
comment_71134

Bonjour cher confrères

j'ai une question concernant le ferraillage des poteaux en zone de rare sismicité avec une faible charge,est il possible de ferrailler avec 6T12 à savoir que cette quantité d'acier suffise mais on aura pas de symétrie dans les 4 cotés du poteau moi je préfère mettre 8T12; j'attends vos réponses et je vous en remercie à l'avance :)

Cordialement

• Replies 8
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Les ondes sismiques n'ont pas une seule direction. Elles sont multidirectionnelles. C'est pour cela qu'il faut un ferraillage symétrique et que la meilleure section d'un bâtiment est le carré. Donc 8T

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Cela correspond à la classe de ductilité du bâtiment et de ce fait au coefficient de comportement "q"choisi pour les calculs des efforts sismique, en d'autre terme, si la structure est très ou peu dis

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Bonjour, La norme NF EN 1998-1 article 5.4.3.2.2 et suivant les commentaires de V. Davidovici, il faut au moins 8 barres HA ( une barre intermédiaire doit être prévu entre les armatures d'angles à

Featured Replies

comment_71138

Bonjour,

La norme NF EN 1998-1 article 5.4.3.2.2 et suivant les commentaires de V. Davidovici, il faut au moins 8 barres HA ( une barre intermédiaire doit être prévu entre les armatures d'angles à une distance de 15 cm "DCM" à 20 cm "DCH" maximum ) dans un poteau rectangulaire ou carré avec une section d'armatures minimum de 1% de la section du béton.

Puisque les poteaux doivent avoir une section minimum de 625 cm2, la section minimum d'aciers est de 8 HA 10.

Cdlt,

comment_71140

Cela correspond à la classe de ductilité du bâtiment et de ce fait au coefficient de comportement "q"choisi pour les calculs des efforts sismique, en d'autre terme, si la structure est très ou peu dissipatrice d'énergie ( structure rigide ou souple ).

Les détails ci-dessous sont une vulgarisation de la classe de ductilité de EC.8-1:

q ( coefficient de comportement ) : DCM = 1,5 < q < 3,0 et DCH = 3 > q > 4,5

Cdlt,

comment_71147

En France l'arrêté du 22 Octobre 2010 définit en fonction des catégories de bâtiment et de la zone de sismicité si il y a lieu de respecter ou pas les dispositions constructives de la NF EN 1998-1.

Cdlt,

comment_71442

Les ondes sismiques n'ont pas une seule direction. Elles sont multidirectionnelles. C'est pour cela qu'il faut un ferraillage symétrique et que la meilleure section d'un bâtiment est le carré. Donc 8T12.