Jump to content
Posted
comment_71148

Bonjour,

je me permet de vous poser une question par rapport au dispositions sisimiques sur robot, en cochant la case , peut-on ne pas prendre en compte l'effort sismique dans le batiment ,puisque on est assuré des dispostions constrcutives , si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet merci

• Replies 12
  • Views 4.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_71161

Salut

Si tu coche la case disposition sismique le logiciel prendra en compte les prescriptions parasismique dans les calcul tel que la classe d'acier la résistance du beton les disposition de ferraillage ... etc mais c'est uniquement pour la norme PS92 et je crois pour EC8 aussi

comment_71215

bonjour,

vous devez classer tous vos éléments en éléments principaux ou secondaires (vis à vis du séisme), ce qui suppose que vous avez analysé votre batiment et avez isolé la structure de résistance aux efforts sismiques, cette dernière devant contenir notamment les éléments de contreventement verticaux.

Puis vous dimensionnez vos éléments (poteaux, poutres...) en tenant compte pour chacun de son classement pour appliquer les dispositions règlementaires appropriées; enfin vous devez faire en sorte de traduire tout ceci à Robot.

Attention, ce n est pas Robot qui va classer les éléments et décider des dispositions à adopter, c est l Ingénieur bien entendu!

Salutations

comment_71255

salut

Si tu décoche la case dispo ssim. Pour le dimensionnement d'un élément, robot prend en compte l'effet sismique mais il ne peut pas vérifie les disposition sismique tel que les ferraillage minimal et maximal la classe d'acier exigé par le règlement ...etc .

si tu coche cette case robot peut vérifié ces disposition sismique pour quelque règlement (PS92 et peut être EC8)

• 1 month later...
comment_72738

bonjour;

mon probléme se trouve dans les résultats d'analyse des actions sismique robobat ; pour ce qui est des réactions j'obtien souvent

des signes négatives avec ou sans signature des combinaisons .l'exemple que j'ai pris concerne un batiment avec voile R+10 merci a

toute personne pouvant me donner une idée pour résoudre ce probléme

comment_72779

bonjour,

pour ce qui est des réactions j'obtien souvent des signes négatives

rassurez vous cela arrive souvent !

il faut s' assurer du sens des réactions sous combinaisons sismiques et si certaines réactions sont négatives cela correspond à des soulèvements et il y a lieu de les traiter:

• si ces réactions sont faibles : il faut vérifier qu' elles sont équilibrées par le poids propre des semelles + le poids des terres sur les semelles + éventuellement le frottement sur les faces latérales
  • si elles sont plus importantes alors c' est plus complexe : il faut " post traiter " après Robot en passant par les efforts réduits et vérifier vos fondations avec un diagramme de réactions du sol trapézoidal ou triangulaire ou mayerof et vérifier la stabilité de chaque mur

salutations

• 6 years later...
comment_135829

Donc pour une bâtisse stabilisée par portiques auto stables, les poutres doivent être ferraillées en cochant la disposition sismique? Car ces dernières font parties du contreventement!

• 3 years later...