Aller au contenu
Posté(e)
comment_71150

Bonjour,

j'ai une question qui me laisse sans reponse par rapport au pieux, je vous resume le probleme,

on a prevu de mettre des pieux comme fondation ,sauf qu'on a pas vu la limite de proprieté , du coup nous sommes un peu embrasser avec cela, on a reflichi à mettre un massif qui sera desaxer par rapport aux pieux, qui reprendera le poteau,ce qui me gene c'est le moment qui se cree par rapport au dexassement du poteau ,j'ai pas une experience dans le domaine des pieux, ni comment se fait la transmission du moment ,

un collegue me dit qui faut calculer le moment desaxé et deviser en deux notre moment puisque il y a deux pieux, vous trouverez un schema qui vous aiderai à mieux voir,

est-que le pieux peut reprendre un moment de torsion,

on sait que les 2 pieux peuvent reprendre un moment mais dans la direction des deux pieux,est ce pareil pour tout le pieu puisque il est rond ?

merci pour vos reponses

img-X15155357-0001.pdf

• Réponses 14
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tout dabord ,merci d'avoir repondu ci-vite, j'aurai du vous preciser qu'on pouvait pas mettre de langrines de redressement ni changer la disposition des pieux, on a un tramway qui passe à droite du co

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Il suffit de calculer les aciers transversaux dû à la TORSION à mettre en oeuvre en complément de ce dû au cisaillement mais aussi des longitudinaux à placer dans les coins. Les cadres de torsion ce d

recommended_posts

comment_71151

Bonjour,

Tout d'abord il n'y pas de moment de torsion dans les peux dans ce cas de figure, on parle de flexion et non de torsion.

Ensuite, oui un pieu peut travailler à la flexion composée, mais dans votre cas de figure il serait peut être plus judicieux d'opter pour une longrine de redressement. En fonction du modèle choisit pour la longrine de redressement il y aura de la flexion ou pas à reprendre dans le pieu ( Poteau encastré dans la longrine, alors flexion dans le pieux dû à la reprise de l'effort tranchant du poteau transmis aux pieux ).

De plus, si il y a nécessité de doubler les pieux ce n'est parce que la charge est excentré mais plutôt parce que 450 T c'est un peu exagéré pour un pieu, vaut mieux mettre 2 pieux de 600.

Attention dans le cas ou vous opteriez pour une longrine de redressement il y aura de la traction dans le pieu opposé à celui de la limite de propriété, pour éviter ce problème qui peut être malgré tout géré, il faut rattacher la longrine à un poteau intérieur dans la limite du possible.

Edit 1 : La tête de pieux, dans cette configuration aura un moment de torsion. Par contre la tête de pieux peut être retourner de 90° et ainsi ne plus avoir de torsion.

Edit 2 : Un calcul sans longrine de redressement peut être effectué suivant la configuration de la tête de pieux ( voir EDIT 1 ). A voir si le bras de levier n'est pas trop court et n'impose pas de passer avec 2 pieux de 800.

Cdlt,

• Auteur
comment_71153

Tout dabord ,merci d'avoir repondu ci-vite, j'aurai du vous preciser qu'on pouvait pas mettre de langrines de redressement ni changer la disposition des pieux, on a un tramway qui passe à droite du coup, on peut pas mettre de langrines de redrecement, ni changer la disposition des deux massifs, on est obligé de faire avec cette disposition de massif,la chose qui m'inquiette c'est le moment qu'on doit reprendre, comment il ce calcul, c'est la force fois le bras de levier qu'on devise par 2 pour avoir sur chaque pieux,sa me parait trop facil, si vous pouvez me renseigner merci

comment_71154

Ok, donc nous sommes d'accord pour dire qu'il y a uniquement de la torsion dans la tête de pieu mais pas dans les pieux.

En suite, pour le calcul des pieux à la flexion il faut calculer les pieux sur appuis élastique avec la formule de l'annexe C5 - article 3 du fascicule 62 Titre V.

En fonction du module de déformation du sol vous aurez une raideur élastique par couche de sol.

Ensuite l'effort à appliquer est effectivement le moment en tête de pieux diviser par 2 car deux pieux.,. Vous pouvez utiliser Robot ou autre pour avoir le moment dans une poutre sur appuis élastique mais vous aurez aussi un ordre d'idée des déformations.

Pour ce qui est du ferraillage il faut armer le pieux sur 3 fois la longueur élastique.

Cdlt,

Edit : A l'avenir essayé d'être plus précis afin d'éviter des réponses HS tel que mon premier poste.

• Auteur
comment_71156

merci, de tas reponse ,moi je crois au contraire, c'est toujours bien de proposer des solutions , ya des gens qui lises derieres nous, merci encore ,juste la derniere question par rapport au tete du pieux,peut-on justifier la verification de la torsion pour la tete du pieu, si par exemple le bureau de controle demande de justifier comment la tete de pieux reprends la torsion,merci encore de ton partage

comment_71158

Il suffit de calculer les aciers transversaux dû à la TORSION à mettre en oeuvre en complément de ce dû au cisaillement mais aussi des longitudinaux à placer dans les coins. Les cadres de torsion ce dispose sur la face extérieur de la section puisque la torsion s'exerce sur les fibres extérieur de la section contrairement au tranchant.

Cdlt,

• Auteur
comment_71185

j'ai une derniere question, par rapport au moment qui peut reprendre un pieux, dans notre cas on 450T de charge , apres un calcul d'un moment ,on trouve un moment de 75 T.m par tete de pieu, ma question est par rapport a la valeur du moment, une tete de pieu peut-elle encaisser un moment pareille ,merci

• Expert
comment_71200

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vos sollicitations sont à l'ELS ou l'ELU.

Un pieu de 600 ne passe pas si vous êtes à l'ELS

Le respect de la contrainte sur le béton est contraignante pour les pieux forés.

Je n'ai jamais vu de pieux calculés à la torsion

Si votre massif coiffant les pieux est suffisamment épais vous pouvez utiliser la théorie des bielles pour transférer la charge aux pieux

• Auteur
comment_71201

Bonjour,

on peut estimer 20% de la charge totale comme charge d'exploitation,et ce n'est pas le pieu qui reprend la torsion comme a précisé Mr abdelkrim3x mais la tete du pieu , maintenant la question c'est est un moment de 75 T.m, peut etre repris par la tete de pieu , c'est ce qui m'inquiete ,

pour les bielles c'est de transferé la charge mais pour le moment qui est inverse au plan des deux pieux la est ma question je reste perplexe et merci pour vos reponses