Jump to content
Posted
comment_71175

Salam Alaykoum,

SVP, Comment proceder à une verification des elements structuraux lorsque on s'aperçoit qu'on a une faible contrainte de béton.

Par exple l'ecrasement des eprouvettes du béton our semelles a donné 190 bars?

Merci

• Replies 10
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SALAM MOHAMED , Si effectivement comme vous dites que la contrainte a 28 jours est de 190 bars, Alors sachez qu'en vertu de la reglementation appliquée en Algerie ( RPA , CBA) que votre beton ne peu

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour à mon an=vis il y'a deux chose a faire: s'assurer de la qualité de béton mis en oeuvre par des essais, puisque il s'agit des semelles le meilleur essai c'est le carottage, il nous donne deric

• Pour le beton faible Il faut procédé a des essais contradictoire comme les essais combinés au carottage Les resultats de ces essais doivent etre superieur a 20 MPa c'est une exigence du reglement pa

Featured Replies

comment_71195

salut,

au niveau des calcul, pour moi je prend une résistance du béton égale à 200bars, et ce la pour prende en compte qu'en chantier en peut pas attaindre toujours la résistance de 250bars....mais pour votre cas la structure est déja coulé...donc le ferraillage calculé au paravant pour un béton de résistance superieure à 190bars n'est plus suffisant, par conséquences, et a mon avis, la structure est à démolire.

comment_71196

Bonjour

à mon an=vis il y'a deux chose a faire:

1. s'assurer de la qualité de béton mis en oeuvre par des essais, puisque il s'agit des semelles le meilleur essai c'est le carottage, il nous donne derictement la valeur
  2. Reverifier avec les nouvelles données réelles récoltées sur site. mais il faut tenir compte des reglements en vigueur, par exemple le RPA limite la resistance de béton mis en oeuvre à 20MPa.
comment_71199

salut,

au niveau des calcul, pour moi je prend une résistance du béton égale à 200bars, et ce la pour prende en compte qu'en chantier en peut pas attaindre toujours la résistance de 250bars....mais pour votre cas la structure est déja coulé...donc le ferraillage calculé au paravant pour un béton de résistance superieure à 190bars n'est plus suffisant, par conséquences, et a mon avis, la structure est à démolire.

merci mon ami...mais à mon avis si on calcul avec une contrainte de 20 MPa on doit avoir plus que 20 sur chantier

comment_71206

Effectivement il faut passer au essais de sclérometres et au carrotage aprés résultats il faut appliquer la norme 17004 en applicant la

formule suivante :

la plus faibe resistance aprés carrotage doit etre superieure ou egale à 0,85 ( fc28- 4)

Crdlt

comment_71209

Pour le beton faible

Il faut procédé a des essais contradictoire comme les essais combinés au carottage

Les resultats de ces essais doivent etre superieur a 20 MPa c'est une exigence du reglement parasismique RPA

comment_71317

Merci pour vos reponses,

Mais j'aimerai connaitre sur la methode pour justifier (par calcul) si cette contrainte passe ou pas?????

Merci

SALAM

MOHAMED , Si effectivement comme vous dites que la contrainte a 28 jours est de 190 bars, Alors sachez qu'en vertu de la reglementation appliquée en Algerie ( RPA , CBA) que votre beton ne peut etre considere comme " BETON POUR BETON ARME"

et dans ce cas, Il faut oser dire (sans avoir froid aux yeux) a l'ENTREPRISE DE DEMOLIR ET DE REPRENDRE LE TRAVAIL

N'essayez meme pas de justifier par un quelconque calcul ( vous serez tjrs hors reglementation , et vous etes responsable)

A+

comment_71320

SALAM

MOHAMED , Si effectivement comme vous dites que la contrainte a 28 jours est de 190 bars, Alors sachez qu'en vertu de la reglementation appliquée en Algerie ( RPA , CBA) que votre beton ne peut etre considere comme " BETON POUR BETON ARME"

et dans ce cas, Il faut oser dire (sans avoir froid aux yeux) a l'ENTREPRISE DE DEMOLIR ET DE REPRENDRE LE TRAVAIL

N'essayez meme pas de justifier par un quelconque calcul ( vous serez tjrs hors reglementation , et vous etes responsable)

A+

droit au but, ne perd pas le temps, il faut trancher

comment_71324

SALAM

A+

très bien dit Monsieur KERAZ "lah ysalame hadak l fome"

• 2 weeks later...