Jump to content
Posted
comment_71181

Slm pour tous cvp je veux savoir qu'est ce-que signifie les charges sont pondérés ou ne sont pas dans les calculs de l'ELU o l'ELS,et je vous remercie

  • Replies 4
  • Views 6.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour Selon le type de règlements de calculs des structures, béton (BAEL, EC2), métal(CM66, EC3) ou bois (CB71, EC5) des vérifications sont a faire selon plusieurs cas. Les chargements sont di

Featured Replies

comment_71211

Bonjour

Selon le type de règlements de calculs des structures, béton (BAEL, EC2), métal(CM66, EC3) ou bois (CB71, EC5) des vérifications sont a faire selon plusieurs cas.

Les chargements sont divisé en plusieurs type :

charges permanentes : poids de la structures, de la la couverture, du plancher...

charges d'exploitation : charges supplémentaires lié a l'exploitation du plancher par exemple

charges climatiques, de température.... ect

Selon le type de vérification, les sections sont calculés soit a l'ELU, c'est a dire a l’état limite ultime du matériaux (pour que celui ci ne casse pas), soit a l'ELS a l’état de service (déplacement de la structure, que des déplacements trop importants de la structure n’empêchent pas d'ouvrir une fenêtre ou une porte par exemple)

Des combinaisons de charges sont définie a l'ELU comme a l'ELS dans les reglements, on dit qu'elles sont pondérés a l'ELU et non-ponderé a l'ELS.

exemple :

combinaisons ELU 1.35 x charges permanentes + 1.5 x charges d'exploitation = charges totales appliqué à l'ELU

combinaisons ELS : 1 x charges permanentes + 1 x charges d'exploitation = charges totales appliqué à l'ELS

Les coefficients multiplicateur pour les combinaison ELU (1.35 et 1.5) sont des pondérations. Ces pondérations permettent d'avoir une marge de manœuvre et d'avoir une sécurité supplémentaires pour les calculs (et éviter l'effondrement de la structure). Les ELS non pas de pondérations car ils n'entrainent pas de ruine de la structure mais seulement des désordres d'utilisation dans le bâtiment (ouvrir une porte par exemple ou sentir que le plancher est trop souple)

En d'autre termes on vérifie a l'ELU si la section résiste a l'effort appliqué et a l'ELS les déformations de la structure et si celle ci sont acceptables pour les utilisateurs du bâtiment.

Cordialement.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...