Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_71220

Bonjour a tous,

j'ai là une photo d'appareil d'appui.

Je voudrais que vous m'aidiez à nommer ses différentes parties.

Je ne sais pas de quel dispositif (anti-cheminement, soulèvement,..) il s'agit autour de l'appareil.

Merci bien.

• Author
comment_71264

abdelkarim3x , en effet l'appareil d'appui est supposer reprendre tout les efforts horizontaux mais souvent toutes les vérifications nécessaires ne sont pas satisfaisantes( voir ci-dessous) dans ces cas il faut mettre en place des dispositifs limitant les déplacements:

Par exemple ,selon la NF EN 1337-3, pour la sécurité au glissement,il faut deux conditions:

1- limite de la contrainte de compression: Fz,d min / Ar >= 3 MPa

2-effort horizontal sollicitant l'appareil et effort max repris par frottement: Fxy,d <= Ue*Fz,d min

Les dispositifs sont présentés dans le document de SETRA " Appareil d'appui en élastomère fretté" p.15

• Author
comment_71265

breton2250, j'y ai pensé mais j'hésite encore car il n'est pas présenté dans l doc de SETRA. Peut être une solution spéciale adopté par l'entreprise ;)

Je remarque surtout une différence entre le tablier et "le bossage", j'ai l'impression que c'est deux matériaux différents et je ne comprends pas?!?