Jump to content
Posted
comment_71221

Bonjour,

J'ai une préoccupation et j'aimerais que vous me venez en aide. Il s'agit de l'échelle des rendus APD dans un projet. C'est vrai que ça concerne plus l'architecture, mais nous pouvons aussi nous renseigner davantage.

Comme la plupart des plans d'exécution, l'échelle définie par les normes est d'au moins 1/50, et même moindre (1/20, 1/10, etc. pour des dessins de détails), je crois bien (que quelqu'un me dise, si je me trompe). Et cette norme est ISO 5455 ou AF P 002-006 (je ne sais plus). Donc l'APD d'un projet devrait avoir pour norme 1/50 (cas exceptionnel de grands bâtiments, où 1/100 ou 1/200 et plus peuvent être acceptés).

Ma préoccupation, c'est de savoir si ce que j'avance (APd en 1/50) est vraie et si quelqu'un dispose du contenu de la norme indiquée pour soutenir l'argumentation.

Merci d'avance pour votre apport

• Replies 5
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_71229

OK Merci pour votre réaction !

Donc pour le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), l'échelle doit être 1/50 ?

Je voulais savoir, si vous disposer du contenu des normes, qui définissent cela ? Comme on le dit si bien (me trouvant dans une discussion d'un projet), "pour convaincre l'autre, il faut bien disposer de la norme" pour le faire lire.

Merci d'avance pour la norme !

comment_71231

Tu tape sur google: Echelle loi MOP et tu vas avoir un fichier .xls

Edit : Je pense que beaucoup de personnes sur ce forum pose des questions sans même avoir cherché un minimum la réponse.

NO COMMENT !

• Author
comment_71233

Merci ! Mais lorsque j'ai posé la requête, j'ai beaucoup recherché sur CD REEF_v3, qui me renvoie à ISO 5455 ! Mais le contenu, qui dit clairement que l'échelle des plans du DCE est 1/50 n'est pas à portée !

Sinon j'ai pu voir le fichier Excel de Loi MOP ! Mais je pensais plus à la norme ISO 5455 qui fait plus foi, ou le CD REEF !

Car le fichier MOP est peu crédible !

Merci

comment_71235

Le fichier est peu crédible certes, par contre la loi MOP, elle est crédible puisque qu'elle s'applique à pratiquement tout les marchés en France ( Les marchés privée ce base même sur le principe de cette loi ). Dans ce cas, vous pouvez rechercher la " loi MOP " est vous trouverez un document qui dira la même chose mais cette fois avec une belle entête.

Cdlt,