Aller au contenu
Posté(e)
comment_71230

salam mes frères et mes sœurs, j'ai besoin d'aide:

Je suis entrain de faire une étude d’une salle de sport, et il ne me reste que de dimensionner les fondations.

Voici une petite description :

Géométrie : longueur=40.50m largeur=21.20m hauteur=12.10m

Système structurel : toiture en charpente métallique, le reste est en béton armé.

Zone sismique IIa

Sol marneux Ancrage=2.50m sigma sol=2 bars

Le problème c’est que j’ai trouvé des moments de réaction de valeurs très importantes : M=403 KNm et ça au niveau des poteaux situés au milieu du long pan ce qui m’a donné des semelles de coté dépassant les 4.00m, après avoir modélisé un voile périphérique j’ai remarqué que M a diminué jusqu’à 377 KNm, j’ai modélisé des longrines suivant les deux sens appuyés sur des poteaux s’arrêtant au niv +0.00 (amorces) et ça m’a donne un M=310 KNm

Est-ce que la solution de modéliser les longrines est fiable ? Et est ce que leur modélisation se fait tout simplement comme les poutres ? y a-t-il un autre procédé pouvant diminuer les efforts ?

Vous trouverez ci-joint le modèle ETABS version9.6.0

J’attend vos réponses ……………………………….salam et merci d’avance.

salle de sport.rar

• Réponses 3
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_71245

salam mes frères et mes sœurs, j'ai besoin d'aide:

Je suis entrain de faire une étude d’une salle de sport, et il ne me reste que de dimensionner les fondations.

Voici une petite description :

Géométrie : longueur=40.50m largeur=21.20m hauteur=12.10m

Système structurel : toiture en charpente métallique, le reste est en béton armé.

Zone sismique IIa

Sol marneux Ancrage=2.50m sigma sol=2 bars

Le problème c’est que j’ai trouvé des moments de réaction de valeurs très importantes : M=403 KNm et ça au niveau des poteaux situés au milieu du long pan ce qui m’a donné des semelles de coté dépassant les 4.00m, après avoir modélisé un voile périphérique j’ai remarqué que M a diminué jusqu’à 377 KNm, j’ai modélisé des longrines suivant les deux sens appuyés sur des poteaux s’arrêtant au niv +0.00 (amorces) et ça m’a donne un M=310 KNm

Est-ce que la solution de modéliser les longrines est fiable ? Et est ce que leur modélisation se fait tout simplement comme les poutres ? y a-t-il un autre procédé pouvant diminuer les efforts ?

Vous trouverez ci-joint le modèle ETABS version9.6.0

J’attend vos réponses ……………………………….salam et merci d’avance.

SALAM

Vous parlez uniquement de moment a la base du poteau, Il faudrait aussi donner la valeur de l'effort normal , sinon on ne pourra rien dire.

Aussi quand vous parler de longrines , je vois mal comment vous allez placer des longueur dans le sens de largeur (L =21.00m)

" Je dis cela parceque j'imagine que vous avez seulement deux files de poteaux (le long de la longueur) et qu'a l'interieur tout est degagé.

A+

comment_71259

Bonsoir

Sauf erreur de ma part ,le poteau devra être généralement autostable c-à-d encastrés en pied et libre voir articulé en tête

Les longrines ,qui sont généralement dans le sens longitudinale ramènent juste des charges verticales/lest (ne sert pas à grand

chose vis à vis à la condition d'encastrement )

Vu les dimensions du bâtiment,tu devra avoir un effort vertical conséquent également (comme approche e=M/V < L/3 noyau centra

et la contrainte au sol Sigma=V/S (1+/- 6e/ L) < 2.0 bars (on peut même la majorer de 1.33 si le vent est la variable de base)

L'effort vertical : V=poids propre charpente+poteau+longrine+massif+gros béton+ éventuellement la terre au dessus du massif)

Bon courage

• Auteur
comment_71278

merci mes amis ,

khouya keraz tu as dis " Aussi quand vous parler de longrines , je vois mal comment vous allez placer des longueur dans le sens de largeur (L =21.00m). Je dis cela parceque j'imagine que vous avez seulement deux files de poteaux (le long de la longueur) et qu'a l'interieur tout est degagé"

1. on a un effort normal N=300KN mais j'ai parlé uniquement de moment par ce qu'il a une valeur importante et qui tend à renverser la semelle.

2. et pour les longrine j'ai dis bien: "j’ai modélisé des longrines suivant les deux sens appuyés sur des poteaux s’arrêtant au niv +0.00 (amorces)" (il faut consulter le fichier numérique sur ETABS pour comprendre la conception), ce procédé m'a aidé à réduire le moment de 25%

merci de me repondre............salam