Jump to content
Posted
comment_71348

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de ma formation, Je cherche urgement à modéliser une poutre béton à inertie variable pour pouvoir en calculer le ferraillage.

Connaissez-vous un logiciel, voir un outil que me calcul la section d'armature à chaque intervalle x de la longueur de la poutre.

C'est une poutre rectangulaire en section :la largeur est constante et la hauteur varie linéairement.

Merci à l'avance pour votre aide, et j'attends votre réponse

• Replies 10
  • Views 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Posted Images

Featured Replies

comment_71355

oui je confirme, tu peut faire ça avec SAP2000,

tu doit en premier définir la section de départ et celle de la fin de la poutre, en suite tu choisis "other" de la liste de "add new property", et uis choisis "Nonprismatic", dans le tableau qui s'affichera en suite, précise la section de départ et la section de la fin , précise aussi la variation de la section dans les deux sens de la poutre (linaire, parabolique ou cubique), avec la longueur dont laquelle se fait cette variation, en fin tu peut utiliser cette nouvelle section comme d’habitude en l'attribuant à une poutre ou barre.

cordialement

• Author
comment_71369

Chers collegues je vous remercie bcp pour votre interet et reponses rapide !

Abdeslambrahim : En ce qui concerne RSA je l ai déja essayé mais le décalage est bien entendue de part et d'autre par rapport à la fibre moyenne, voir le CDG de la section de la poutre ,

>>>>merci de voir les pièces jointes,

Pensez vous que je peux personnaliser la poutre comme je le souhaite ? (sur RSA)

Amine BTP : Est ce que SAP2000 permet de "ferrailler" aussi ou bien fournir uniquement les moments puis je calcul moi meme les aciers?

comment_71382

Salamalikom

Il est possible de réaliser la poutre variable sur Etabs, seulement le logiciel marque une erreur de calcul de ferraillage!!!, mais on peut le faire manuellement car on peut avoir le moment à n'importe quel endroit de la poutre.

Cordialement.

comment_71389

Amine BTP : Est ce que SAP2000 permet de "ferrailler" aussi ou bien fournir uniquement les moments puis je calcul moi meme les aciers?

comme il a dit Abouanfal, puisqu'on a le moment à n'importe quel point il vaut mieux calculer le ferraillage manuellement pour bien le maitriser.

• 3 years later...
comment_104597
Le 22/10/2012 at 21:54, MrCivil a dit :

Bonjour a tous

Je ny arrive pas sur robot. 
 pouvez vous expliquer comment faire svp?
excentrement , la commande je ne l a comprend pas!!