Jump to content
Posted
comment_71380

salut ;

je suis un ingénieur diplomé en 2012 ,et comme tous les nouveaux diplomé qui cherchent un emploi en algerie je ne peut pas sortir d'un cercle férmé , le cercle "experience-travail" , pour avoir du travail il faut d'experience , pour gagner de l'experience il faut travailler . ce qu'il fait je reste sans emploi ( ma3endiche ma3rifa ) malgré les petits efforts de l'etat concretiser sous pré-emploi ou contrat de travail aidé ; alors qu'est ce qu'ont doit faire nous les jeunes diplomé pour sortir de ce piége ?

• Replies 5
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Ce n’est malheureusement pas nouveaux. Que ce soit en Algerie ou en France le problème reste toujours le même. Sans expérience il est difficile de trouver un emploi, je ne pense surement p

• moi je propose de travailler avec salaire même bas juste pour gagner de l’expérience, ou bien chercher à faire des stages au niveau des entreprises peut être que cela finira par chasser un poste de tr

• khedidja276
    khedidja276

salut, moi aussi je suis de la promo 2012 mais j'ai trouvé un travail, mais le problème c'est que les anciens nous considères comme des bleus (des nullards, débutants) malgré les diplômes et malgré qu

Featured Replies

comment_71390

moi je propose de travailler avec salaire même bas juste pour gagner de l’expérience, ou bien chercher à faire des stages au niveau des entreprises peut être que cela finira par chasser un poste de travail, et surtout n'hésite pas et fait tes efforts et n'oublie jamais que allah celui qui divise les moyens de subsistance, donc fait ce que tu as à faire et attend ce que allah te donnera..... .bonne chance à nous tous

comment_71416

salut, moi aussi je suis de la promo 2012 mais j'ai trouvé un travail, mais le problème c'est que les anciens nous considères comme des bleus (des nullards, débutants) malgré les diplômes et malgré que des fois ils ne savent même pas comment nous répondre pour des questions banales. je te conseille que si tu vas travaillé dans le domaine du génie civil méfie toi et fais attention.

bon courage.

comment_71418

Bonjour

Ce n’est malheureusement pas nouveaux.

Que ce soit en Algerie ou en France le problème reste toujours le même. Sans expérience il est difficile de trouver un emploi, je ne pense surement pas qu'il faudrait accepter un travail sous-payé comme dit plus haut. En effet les entreprises pourraient (comme pour certains stagiaires) profiter du système et tiré tout les prix vers le bas (voir faire du low-cost).

Les contrats de professionnalisations avec des études plus longues (5 ans par exemple), réalisés pour moitié en entreprises et l'autre a l’école pourrait être une solution. Qui ressemble beaucoup a un stage sous-payé, mais ou les entreprises en s'engageant de former un eleve, auront une plus grande facilité et de volonté de l'embaucher a la fin du cursus. De plus cela éviterai a certains élève de perdre leur temps, et de se rendre compte si ce métier les passionne reelement.

Un ingénieur sortant d'ecole reste un débutant dans le métier, il faut bien se mettre ca en tete, et ne pas vouloir sauter les étapes en demandant tout de suite une reconnaissance vis a vis de ses collègues de travail ou son salaire.Sans rentrer dans l’excès non plus, mais je croise beaucoup de tres jeunes ingénieurs qui s'autocongratule et croit tout savoir sur tout.

D'une manière générale le marché du travail n'est pas excellent depuis quelques années, esperont pour les jeunes que cela change au plus vite.

En tout cas garder du courage dans vos recherches, soyez le plus actifs possible, un DRH ou un patron se méfie des CV avec des grandes période d'inactivité.

Cordialement.

• 2 weeks later...
comment_71823

Bonsoir,

promo 2012, c est tout recent , il ne faut pas desperer, il faut persever à chercher, ne pas s attarder sur le salaire, c est le prix a payer pour acquerir de l experience. plus tard vous pourrez etre exigeant et negocier de meilleures conditions salariales.

bonne chance.

• 1 month later...