Jump to content
  • Replies 9
  • Views 5.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour Modéliser une dalle nervuré ça oui pas de problème, mais au risque de faire hors sujet, je tiens a préciser a MEDRIDHA70 que Robot ne sait pas calculer de section mixte selon les EC4 ou aut

Posted Images

Featured Replies

comment_71449

Bonjour

Modéliser une dalle nervuré ça oui pas de problème, mais au risque de faire hors sujet, je tiens a préciser a MEDRIDHA70 que Robot ne sait pas calculer de section mixte selon les EC4 ou autre.

Il sait modéliser des structure en coques acier+béton mais ne maitrise pas les problèmes de fluage, retrait, calcul de moment plastique d'une section acier-béton, comportement statique des sections pendant la pose (mise en place du béton - prise du béton et mixité -étais provisoires), disposition des connecteurs (connexion partielle ou totale)... ect

Au mieux on peut faire des descentes de charges assez cohérentes sur robot pour des structures pas trop compliqué.

Sinon faire une analyse mixte se révèle très compliqué a gérer sur Robot, voir je pense, impossible.

Cordialement

  • Author
comment_71456

merci bcp pour vos interventions.

d’après vous le dimensionnement des éléments structuraux d'un ouvrage en charpente mixte se calcul manuellement a la statique (se qu'on appel le près dimensionnement) jusque la on est d'accord .

et pour l’analyse dynamique comment doit on procéder ?

selon moi j'ai pencé de faire l'étude dynamique a l'aide d'un logiciel le robot par exemple mais il faux bien qu'il soit doté de l'option plancher collaborant si non il nous servira a rien.

comment_71460

Le logiciel Scia Enginner prend en compte les structures mixtes, et je pense (a confirmer) qu'il réalise des études dynamiques sur structure mixtes.

Je ne sais pas si le logiciel SAP réalise ce genre de calcul.

Les vérifications de structure en statique au sens strict peuvent se faire (et je conseille de commencer par la) a la main bien sur, sinon il existe plusieurs logiciel de chez Arcelor : ACB, AFCC, AFCB et ACP qui sont très pratique et très complet pour le dimensionnement de poutres, poteaux, sur deux appuis, avec console ou en continuité. Je vous les conseille vivement, ils nécessite d’être enregistré sur le site constructalia.fr et sont libres d’accès.

Quitte après avoir récupéré les résultats, essayer de rentrer les paramètres dans Robot, mais cela risque d’être assez difficile. Cela dit pour une étude non-exe les résultats peuvent ne pas être trop éloigné de la réalité (a confirmer).

Scia est un très bon logiciel, mais extrêmement technique du point de vue de la modélisation.

Cordialement

  • 1 year later...
comment_94662

bonjour,

 

il existe le logiciel ABC de arcelor metal pour le calcul des plancher mixte, calcul des conecteur et poutre porteuse

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...