Posted October 23, 201212 yr comment_71422 Bonjour; Pour une excitation sismique, on calcul les efforts correspondants à chaque direction, puis j'ai vu dans un livre qu'on effectue la somme des résultats obtenus. Je trouve que c'est pas logique. pouvez vous m'aider à comprendre. Merci
November 3, 201212 yr comment_71845 bonjour ; Effectivement les actions sismique sont combinées par des combinaisons dites NEW MARQUE ,(-+1/0,3;-+ 0,3/1; -+ 0,3/1) Ex;Ey;Ez) ces coefficient dépend de l'importance et type de la structure en totalité 24 combinaisons ;puis on combinera avec les combinaisons accidentelles habituelles suivant PS92 . je vous conseilles de consulter le PS92 . je reste a votre dispositions
November 4, 201212 yr Author comment_71861 bonjour ; Effectivement les actions sismique sont combinées par des combinaisons dites NEW MARQUE ,(-+1/0,3;-+ 0,3/1; -+ 0,3/1) Ex;Ey;Ez) ces coefficient dépend de l'importance et type de la structure en totalité 24 combinaisons ;puis on combinera avec les combinaisons accidentelles habituelles suivant PS92 . je vous conseilles de consulter le PS92 . je reste a votre dispositions merci en fait j'ai pas encore consulté le PS92 puisque je suis entrain mnt de voir deja la théorie du calcul sismique avant de passer au volet réglementaire. Est ce que vous pouvez m'aider sur la calcul des portiques à plusieurs étages. sur un document j'ai trouvé comment calculer des portiques à plusieurs través mais pas à plusieurs étages. Concernant les combainiason de charge sismique, j'ai penser qu'on calcul chaque direction indépendamment des autres et on met les portiques qu'il faut dans chaque direction, mais je pense que la simultaniétés des forces sismiques rend les choses plus complexe que j'imagine Merci
November 4, 201212 yr Author comment_71862 merci en fait j'ai pas encore consulté le PS92 puisque je suis entrain mnt de voir deja la théorie du calcul sismique avant de passer au volet réglementaire. Est ce que vous pouvez m'aider sur la calcul des portiques à plusieurs étages. sur un document j'ai trouvé comment calculer des portiques à plusieurs través mais pas à plusieurs étages. Concernant les combainiason de charge sismique, j'ai penser qu'on calcul chaque direction indépendamment des autres et on met les portiques qu'il faut dans chaque direction, mais je pense que la simultaniétés des forces sismiques rend les choses plus complexe que j'imagine Merci Est ce que les logiciels comme Robot pqr exemple prend en charge automatiquement ces 24 combainsison de charge? Merci
November 5, 201212 yr comment_71913 bonjour ; que cherchez vous a comprendre dans le calcul sismique pour un système portique a plusieurs étage???? oui robot prend en charge les 24 COMBINAISONS DE NEW MARQUE MERCI
November 6, 201212 yr Author comment_71924 bonjour ; que cherchez vous a comprendre dans le calcul sismique pour un système portique a plusieurs étage???? oui robot prend en charge les 24 COMBINAISONS DE NEW MARQUE MERCI Merci pour votre réponse: j'aimerai savoir si le système poteau-poutre avec lequel on construit la majorité des construction peut etre considéré comme portique, chose que je ne crois pas parceque les laisons sonts considérés comme appuis simple. ou bien on doit prévoir des armatures qui reprennent le moment au niveau des noeuds poteaux-poutre? L'effort tranchant dans les poteaux comment est il repris par le poteaux? La poutre est il dimensionné en flexion composé?* Merci de m'expliquer puisque je suis perdu
November 6, 201212 yr comment_71965 Bonjour ; Premièrement, pour informations le système portique c'est le plus meurtrier en cas de secousse sismique, car le remplissage se fait par des murs en brique qui a une résistance trop faible en traction et compression (bielle de compression), ce système est très rependue dans le bassin méditerranée Revenant a votre concernant le calcul de System portique sous séisme, ce calcul est simple c'est-à-dire l’effort sismique se propage sur tout la hauteur de la structure (chaque niveau) et la distribution de cette force est en prorata de la rigidité de chaque portique dans chaque direction de sollicitation, fait attention à la torsion d’ensemble, prévoir des portiques identique en longueur (rigidité dépend de la longueur du portique) Concernant l’effort tranchant a la base de chaque poteau, c’est quoi exactement votre souci ??? La poutre se calcul uniquement en flexion simple et ne pas en flexion composée (mais il faut faire attention au flambement dans le cas des poutres a grande longueur) le calcul en flexion simple et plus prépondérant section d’aciers important. J’espère que j’ai clarifié vos besoins
November 8, 201212 yr comment_72014 Bonjour, la difficulté du système par portique en zone sismique n' est pas tellement au niveau du calcul ( hormis les questions de stabilité de forme que presque personne ne traite rigoureusement) mais plutôt au niveau de la réalisation et spécialement au niveau des noeuds qui posent souvent des problèmes de mise en place du ferraillage car il y a nécessité de relier le poteau aux poutres par des armatures longitudinales dans les 3 directions de l' espace ( pour réaliser l' encastrement) et de plus il faut fretter sur la hauteur du noeud par des armatures transversales (pour confiner le noeud) ; donc toutes ces armatures doivent se croiser sans se "heurter" et la mise en place des armatures transversales est difficile sur la hauteur du noeud ( d' autant plus qu il est interdit par exemple de remplacer un cadre par 2 U qui se recouvrent); on constate qu' il faut augmenter les dimensions des éléments (notamment leur largeur) et qu' il faut éviter si possible de donner la même largeur au poteau et aux poutres (pour éviter l' entrechoquement des armatures). Malgré cela, même si théoriquement sur les plans cela fonctionne, dans la réalité, c' est à dire sur le chantier, on constate que la mise en oeuvre est très souvent défectueuse ( en raison des inévitables décalages et imprécisions diverses, tolérances de positionnement des armatures qui ne sont pas intégrés dans les plans, phasages de liaison des éléments entre eux inadaptés ou non anticipés ....). D' où la sinistralité importante de ce type de structure, malheureusement très répandu, en cas de séisme. Il vaut mieux privilégier les structures par voiles, moins difficiles à "bien construire" et qui se comportent mieux. Salutations
November 8, 201212 yr Author comment_72030 Bonjour ; Premièrement, pour informations le système portique c'est le plus meurtrier en cas de secousse sismique, car le remplissage se fait par des murs en brique qui a une résistance trop faible en traction et compression (bielle de compression), ce système est très rependue dans le bassin méditerranée Revenant a votre concernant le calcul de System portique sous séisme, ce calcul est simple c'est-à-dire l’effort sismique se propage sur tout la hauteur de la structure (chaque niveau) et la distribution de cette force est en prorata de la rigidité de chaque portique dans chaque direction de sollicitation, fait attention à la torsion d’ensemble, prévoir des portiques identique en longueur (rigidité dépend de la longueur du portique) Concernant l’effort tranchant a la base de chaque poteau, c’est quoi exactement votre souci ??? La poutre se calcul uniquement en flexion simple et ne pas en flexion composée (mais il faut faire attention au flambement dans le cas des poutres a grande longueur) le calcul en flexion simple et plus prépondérant section d’aciers important. J’espère que j’ai clarifié vos besoins Merci pour ta réponse. mon souci est le suivant: le portique présente des moments aux noeuds entre poteau et poutre, c'est qui fait qu'il faut prévoir des armatures à cet endroit, qu'il la disposition des armatures en terme d'ancrage et de disposition entre la poteau et la poutre? Merci
November 8, 201212 yr Author comment_72031 Merci pour ta réponse. mon souci est le suivant: le portique présente des moments aux noeuds entre poteau et poutre, c'est qui fait qu'il faut prévoir des armatures à cet endroit, qu'il la disposition des armatures en terme d'ancrage et de disposition entre la poteau et la poutre? Merci pour être plus claire: dans le cas statique, la poutre est simplement appuyé sur les poteaux cad pas de moment, dans le cas de portique la liaison poteau poutre est un encastrement alors il s"y développe un moment, comment reprendre ce moment pas des armatures? Merci