Jump to content
Posted
comment_71486

comment calculer une poutre de redressent (libage) et kel sont les cas ou elle s'impose.

j'ai eu a calculer une fondation d'un support en charpente métallique d'un appareillage ce support a la forme d'un portique d'une hauteur de 1.30m et une longueur de 1.70m j'ai eu a dimensionner une semelle de 1.30x2.30x0.5 avec un ferraillage en double nappes de T12 esp 15cm sous deux futs de 0.60x0.6x1.50 sachant que cet appareille génère un effort normal de 400kg sur chaque futs et un moment quasi nul .

le CTC m'impose une poutre de redressement comment expliquer ça?

j’attends vos interventions ?

cordialement .

• Replies 8
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour d'une façon globale une poutre de redressement c'est pour relier une semelle excentrée à une semelle centrée pour la soulager par contre le libage c'est un raidisseur pour (rigidifier) une

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

bonsoir la semelle exentrée crée un moment parasite qui amplifie les contraintes qui s'exercent sur le sol .. si l 'interaction entre le moment et l 'effort normal te donne une resultante qui pa

• ya un programme de calcul des mmt au niveau des PDR que j'essaye d'envoyé mais je c pas cmt.

Featured Replies

comment_71487

bonjour

d'une façon globale

une poutre de redressement c'est pour relier une semelle excentrée à une semelle centrée pour la soulager

par contre le libage c'est un raidisseur pour (rigidifier) une semelle filante

comment_71497

bonsoir

la semelle exentrée crée un moment parasite qui amplifie les contraintes qui s'exercent sur le sol .. si l 'interaction entre le moment et

l 'effort normal te donne une resultante qui passe dans le noyau central et la contrainte moyenne ne depasse pas le taux de travail de sol , tu pourras eviter la poutre de redressement , l 'ingenieur est tenue de calculer et connaitre les ordres de grandeur

des efforts , sur la base de çà il prendra des décisions selon le cas et son bon sens .

comment_71510

Bonjour;

effectivement comme l'a expliqué abdeslambrahim,y' aune difference entre le libage (pour semelles filantes)

et la poutre de redressement (qui lie une semelle excentrée et une autre centrée).

Selon mes conaissances,le semlle excentrée crée un mmt qui tend à la renversé,pour

cela il est necessaire d'ajouter une PDRedressement.

• 1 year later...