Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour le calcul de contreventement consiste a analyser la structure afin de determiner la stabilité de cette structure vis a vis des efforts externes m et surtout le seisme, le calcul consiste a c

recommended_posts

comment_71560

bonjour le calcul de contreventement consiste a analyser la structure afin de determiner la stabilité de cette structure vis a vis des efforts externes m et surtout le seisme, le calcul consiste a calculer l inertie de la structure , et la comparere au centre de garvité pour determiner le moment de torsion, essayer de regarder un projet posté dans ce forum qui explique bien ce calcul (etude batiment R+9)

cordialement

• Auteur
comment_71567

BOn

bonjour le calcul de contreventement consiste a analyser la structure afin de determiner la stabilité de cette structure vis a vis des efforts externes m et surtout le seisme, le calcul consiste a calculer l inertie de la structure , et la comparere au centre de garvité pour determiner le moment de torsion, essayer de regarder un projet posté dans ce forum qui explique bien ce calcul (etude batiment R+9)

cordialement

Merci pour ta réponse

J'ai effectué une recherche sur le forum, j'ai pas trouvé le document calcul bâtiment R+9

Merci

• 1 mois après...
comment_73445

Bonjour;,

Je fais remonter le sujet car je rencontre le même problème.

J'ai un bâtiment R+5, avec un sous-sol très ouvert (système de poteau poutre).

Je dois réaliser le contreventement (aux vents et pas sismique) du bâtment.

J'ai pu le modéliser sous Robot et CBS, mais je ne sais pas analyser les résultats ... des pistes pour moi ? Je ne sais pas ce qu'il faut regarder ...

Merci!!!

• 4 semaines après...
comment_74109

bjr à tous,pour un batiment r+5 le vent n'est généralement pas une sollicitation prépondérante,mais voici une methode forfaitaire assez efficace pour calculer les effets du vent ds 1systeme de contreventement par portique.

- choisir le portique ayant le -Moins de poteaux(Portique ayant la plus faible inertie),

- placer des rotules à mi_hauteur des poteaux et à mi_travée des poutres,

_concentrer les efforts du vent aux differents noeuds directement en contact avc le vent,

_pour chaque niveau calculer les eff tranchant à mi hauteur des poteaux grace à l'equilibre des forces (vent,eff Tranch des poteaux)en suposant que les poteax int prennent 2T et 1T pour les pot de rive.

_ les autres eff ds la struct seront ensuite calculer grace aux équation d'equilibre.

cette methode rapide de calcul facilite l'analyse des résultats lors d'un calcul par logiciel.il faut toutefois noté qu'aucune autre charge ne sera appliqué à part le vent.

• 3 ans après...