Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
bonjour
je dois effectuer l'agrandissement d'une baie entre une salle de restaurant et une véranda, pour ce faire il faut démolir une partie de mur porteur pas moins épais de 60cm ! sur une longueur de 2,90m - il y a déjà un passage, ce qui fait que lorsque le travail aura été fait sa dimension sera de 5,10m sans compter les appuis de part et d'autre des poutres.
je dispose d'un espace entre le linteau actuel de la baie et la sous-face du plancher hourdis du grenier de 37 cm.
au-dessus, il y a un grenier dont le plancher hourdis à corps creux de maçonnerie (16+4 brut) et une toiture repose sur le mur d'une hauteur de 1,05m (ce mur correspond à celui que je dois démolir au- dessous)
Je ne sais pas calculer le poids de ce plancher ni de cette toiture et des fameux efforts aux vents ou à la neige car c'est une région où il neige, et donc les descentes de charges et les charges d'exploition.........
comme les accès sont difficiles, je pensais mettre en place plutot des profilés d'acier type H ou I, car une poutre en précontaint est trop lourde à manipuler, c'est un village en montagne, les rues sont étroites et les passages sous les maisons pas plus hauts que 3,00m... j'assemblerai alors ces poutres avec des boulons que j'aurai fait préparer par un soudeur pour faire un ouvrage stable et homogène.
Le hic est que je sais pas dimensionner ces poutres et je vous serais très reconnaissant de m'y aider.
et bien entendu on attend ma proposition le plus vite possible comme toujours.
Merci encore de m'aider. Cordialement
lebrun, artisan-maçon