Posted October 31, 201212 yr comment_71732 Salam D’après ce que j'ai jusqu'à maintenant les ingénieurs ne modelisent pas les murs en maçonnerie dans leurs modèles de bâtiments et pour tant le règlement RPA exigent ce dernier (article 4.3.2 e: " Le modèle de bâtiment à utiliser doit représenter au mieux les distributions des rigidités et des masses de façon à prendre en compte tous les modes de déformation significatifs dans le calcul des forces d’inertie sismiques (ex : contribution des zones nodales et des éléments non structuraux à la rigidité du bâtiment).". Si quelqu'un a une intervention en ce sujet là?
October 31, 201212 yr comment_71736 le fait de ne pas modeliser les murs en maçonnerie est pris dans le coefficient de comportement R.
October 31, 201212 yr Author comment_71768 Mais le règlement a annoncé les deux: le coefficient de comportement et la modélisation des éléments non structuraux!! donc je voit qu'il faut les modéliser, et la même chose pour les escaliers beaucoup des ingénieurs ne les modélisent pas et mettent juste leurs poids pour tant ils ont un grand influence sur le comportement de la structure. Est ce que j'ai tort?
November 2, 201212 yr comment_71809 pour les éléments non structuraux vous pouvez ne pas les modéliser on les remplaçant par leur poids.
November 2, 201212 yr Author comment_71813 Oui Scorpion je sais que je peut ne pas les modéliser, mais pour quelle raison? moi je trouve qu'il faut les modéliser puisqu’il influence le comportement de la structure, surtout les escaliers, et même les murs de maçonnerie!! Y a-t-il une raison pour ne pas le faire? Cordialement.
January 15, 201312 yr comment_74419 Salam. Je pense que Amine a raison. La meilleure preuve c'est le seisme de Boumerdes la majorite des cas de cisaillement poteaux etaient due aux murs de maconnerie (zones nodales).
January 15, 201312 yr Author comment_74422 Et en fait je pense c'est obligé puisqu'on trouve ça à l'RPA (article 4.3.2 e) et pas un choix à faire que voyez vous?
January 15, 201312 yr comment_74424 C'est une obligation dans la mesure ou l'on ne prend pas les dispositions preconisees par le RPA. Cad epaisseur max maconnerie, decalage d'une partie du mur en maconnerie en dehors du cadre du portique si cette epaisseur est depassee etc...
January 15, 201312 yr Author comment_74425 voila la repense qui me convaincre, merci beaucoup lacommune. Cordialement.