Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_71732

Salam

D’après ce que j'ai jusqu'à maintenant les ingénieurs ne modelisent pas les murs en maçonnerie dans leurs modèles de bâtiments et pour tant le règlement RPA exigent ce dernier (article 4.3.2 e:

" Le modèle de bâtiment à utiliser doit représenter au mieux les distributions des rigidités et des masses de façon à prendre en compte tous les modes de déformation significatifs dans le calcul des forces d’inertie sismiques (ex : contribution des zones nodales et des éléments non structuraux à la rigidité du bâtiment).".

Si quelqu'un a une intervention en ce sujet là?

  • Author
comment_71768

Mais le règlement a annoncé les deux: le coefficient de comportement et la modélisation des éléments non structuraux!!

donc je voit qu'il faut les modéliser, et la même chose pour les escaliers beaucoup des ingénieurs ne les modélisent pas et mettent juste leurs poids pour tant ils ont un grand influence sur le comportement de la structure.

Est ce que j'ai tort?

  • Author
comment_71813

Oui Scorpion je sais que je peut ne pas les modéliser, mais pour quelle raison? moi je trouve qu'il faut les modéliser puisqu’il influence le comportement de la structure, surtout les escaliers, et même les murs de maçonnerie!! Y a-t-il une raison pour ne pas le faire?

Cordialement.

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...