Aller au contenu
Posté(e)
comment_71732

Salam

D’après ce que j'ai jusqu'à maintenant les ingénieurs ne modelisent pas les murs en maçonnerie dans leurs modèles de bâtiments et pour tant le règlement RPA exigent ce dernier (article 4.3.2 e:

" Le modèle de bâtiment à utiliser doit représenter au mieux les distributions des rigidités et des masses de façon à prendre en compte tous les modes de déformation significatifs dans le calcul des forces d’inertie sismiques (ex : contribution des zones nodales et des éléments non structuraux à la rigidité du bâtiment).".

Si quelqu'un a une intervention en ce sujet là?

  • Réponses 13
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • le fait de ne pas modeliser les murs en maçonnerie est pris dans le coefficient de comportement R.

  • C'est une obligation dans la mesure ou l'on ne prend pas les dispositions preconisees par le RPA. Cad epaisseur max maconnerie, decalage d'une partie du mur en maconnerie en dehors du cadre du portiqu

  • Brainlee
    Brainlee

    salem lacommune je crois que le RPA à prendre en considération l'influence de la maçonnerie sur l'ossature des structure et ce par le coefficient de comportement R et le coefficient de la période fon

recommended_posts

  • Auteur
comment_71768

Mais le règlement a annoncé les deux: le coefficient de comportement et la modélisation des éléments non structuraux!!

donc je voit qu'il faut les modéliser, et la même chose pour les escaliers beaucoup des ingénieurs ne les modélisent pas et mettent juste leurs poids pour tant ils ont un grand influence sur le comportement de la structure.

Est ce que j'ai tort?

  • Auteur
comment_71813

Oui Scorpion je sais que je peut ne pas les modéliser, mais pour quelle raison? moi je trouve qu'il faut les modéliser puisqu’il influence le comportement de la structure, surtout les escaliers, et même les murs de maçonnerie!! Y a-t-il une raison pour ne pas le faire?

Cordialement.

  • 2 mois après...
comment_74419

Salam.

 

      Je pense que Amine a raison. La meilleure preuve c'est le seisme de Boumerdes la majorite des cas de cisaillement poteaux etaient due aux murs de maconnerie (zones nodales).

comment_74424

C'est une obligation dans la mesure ou l'on ne prend pas les dispositions preconisees par le RPA. Cad epaisseur max maconnerie, decalage d'une partie du mur en maconnerie en dehors du cadre du portique si cette epaisseur est depassee etc...

  • 1 mois après...
comment_76315

salem

lacommune je crois que le RPA à prendre en considération l'influence de la maçonnerie sur l'ossature des structure et ce par le coefficient de comportement R et le coefficient de la période fondamentale CT.

La modélisation de la maçonnerie est un peu compliqué car les murs en maçonnerie sont des éléments travaillent uniquement à la compression et non pas à la traction en plus pour calculer la période fondamentale d'une structure avec maçonnerie on n’utilise pas la formule du RPA mais on utilise une autre formule qui tient compte de la maçonnerie (pour plus de détails voir livre Earthquake-resistant concrete structure de J kapos)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…