Jump to content
Posted
comment_71732

Salam

D’après ce que j'ai jusqu'à maintenant les ingénieurs ne modelisent pas les murs en maçonnerie dans leurs modèles de bâtiments et pour tant le règlement RPA exigent ce dernier (article 4.3.2 e:

" Le modèle de bâtiment à utiliser doit représenter au mieux les distributions des rigidités et des masses de façon à prendre en compte tous les modes de déformation significatifs dans le calcul des forces d’inertie sismiques (ex : contribution des zones nodales et des éléments non structuraux à la rigidité du bâtiment).".

Si quelqu'un a une intervention en ce sujet là?

• Replies 13
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• le fait de ne pas modeliser les murs en maçonnerie est pris dans le coefficient de comportement R.

• C'est une obligation dans la mesure ou l'on ne prend pas les dispositions preconisees par le RPA. Cad epaisseur max maconnerie, decalage d'une partie du mur en maconnerie en dehors du cadre du portiqu

• salem lacommune je crois que le RPA à prendre en considération l'influence de la maçonnerie sur l'ossature des structure et ce par le coefficient de comportement R et le coefficient de la période fon

Featured Replies

comment_76515

Salam à tous,

pour ma part , j'opterais pour une modélisation fidele de la structure notament si on prend l'exemple de la modélisation des escaliers , j'ai remarqué que ca contribue a diminuer la periode fondamentale du batiment

Au final je crois qu'une modélisation parfaite d'une structure influe considérablement sur son comportement sismique.

wallaho aalam .

Cordialement

• 1 year later...
comment_94234

bonjour,

les murs en maçonnerie peuvent influencer négativement sur le comportement des structure ,la considération de leurs poids n'est pas suffisant pour modéliser leurs comportement réel