Aller au contenu
Posté(e)
comment_71909

Bonsoir,

Pour le calcul de ferraillage d'une dalle pleine isolée appuyé sur ces 04 cotés (poutres) portant dans les deux sens , est ce qu'il faut mettre des armatures superieures aux appuis (chapeaux)?...parce que j'ai trouvé un moment presque nul aux appuis!!

Merci.

• Réponses 11
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_71932

bonjour,

oui il faut prévoir des chapeaux de principe dimensionnés avec 0.15 Mo ; Mo étant le moment maximal en travée

salutations

Merci GUISSET pour la réponse,

d'après mes calculs, j'ai obtenu une section de ferraillage en travée très faible dans les deux directions (2.11 cm2 ) et la condition de non fragilité donne (9.00cm2 ), alors j'ai adopté la dernière, et ma question:

Est ce que je met la meme section en appuis? ca veut dire (9.00 cm2 ) ?

• Auteur
comment_71934

Bonjour,

votre % de non fragilité semble "énorme", quelle est l épaisseur de votre dalle ?

salutations

Merci GUISSET pour cette reponse si rapide ;)

l'epaisseur de ma dalle est 20 cm.

• Expert
comment_71935

Bonjour,

Au vu de la section de 9 cm², votre dalle fait environ 100 cm d'épaisseur, cette épaisseur est elle vraiment justifiée au vu de la section de 2,11 cm² ?

• Auteur
comment_71937

Bonjour,

Au vu de la section de 9 cm², votre dalle fait environ 100 cm d'épaisseur, cette épaisseur est elle vraiment justifiée au vu de la section de 2,11 cm² ?

Merci breton pour ta réponse;

J'ai dit bien que ma dalle à une epaisseur de 20cm <_<

Amin= bxh x ft28/fe =100 x 20 x 1.8/ 400 =9.00cm² (fc28=20MPa , fe=400MPa) c bien ca la section minimal!!?? :angry:

Merci :)

• Auteur
comment_71959

Bonjour,

Non

Amin= 0,23 xbxh x ft28/fe

Il manque le facteur 0,23 dans votre formule

Merci breton de me rappeler la formule de Amin..j'ai completement oublié le 0.23!! :wacko:

Amin devient: 2.07cm² comme tu l'as indiqué! ;)

est ce qu'une nappe de treillis soudé en fi 5 suffit aux appuis ?

Rq:

J'ai modelisé ma dalle sur robot et j'ai pas obtenu les memes resultats que le calcul manuel (ex: en travée en calcul manuel Mx=13.65 KNm et robot me donne Mx=18 KNm)..la déference est du à quoi?

Merci.

• Expert
comment_71963

Bonsoir,

Vous devez reprendre 0,15Mo et disposer un ferraillage de non fragilité (si vous appliquez le Bael, il existe des dispositions particulières qui conduisent à des sections d'aciers inférieures à celle donnée par la formule précédente applicable aux poutres)

Pour l'écart entre le calcul manuel et Robot (si votre modélisation est correcte et les pondérations identiques), il peut provenir du coëfficient de poisson.