Jump to content
Posted
comment_71949

Bonjour à tous,

Je cherche à vérifier ma contrainte de sol dans le cadre d'une semelle isolée.

Cette semelle reprend un poteau articulé qui lui transmet des efforts tranchants selon 2 axes et un effort normal. J'ai donc M=V*h=12*4=48T.m

Qu'elle est la surface sur laquelle je peux appliquer la contrainte de sol?

Si j'ai une semelle de taille a*b je pensais prendre a*(b-2e) mais il y a également un moment dans l'autre sens.

J'ai e=0.5m dans les 2 sens donc prendre (b-2e)*(a-2e) serait vraiment pénalisant

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance

• Replies 8
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salamalikom Vous dites un poteau articulé, donc vous n'avez pas de moment à la base, d’où la semelle sera pré-dimensionnée sur la base de Ns/S<sigma sol, ensuite vous vérifiez le non poinçonnement

• Il suffit de prendre N/S même si j'ai un effort tranchant en pied de poteau? Il n'y a pas de moment créé par l'effort tranchant M=ht*T

Featured Replies

comment_71969

Salamalikom

Vous dites un poteau articulé, donc vous n'avez pas de moment à la base, d’où la semelle sera pré-dimensionnée sur la base de Ns/S<sigma sol, ensuite vous vérifiez le non poinçonnement ((A-a)/4) pour la hauteur de la semelle.

Cordialement.

comment_71974

• Il suffit de prendre N/S même si j'ai un effort tranchant en pied de poteau?
  • Il n'y a pas de moment créé par l'effort tranchant M=ht*T

BJR

Si tu n'as pas de poutres de redressement ( et je pense que tu n'en as pas) alors effectivement tu auras un moment de renversement au niveau bas de ta semelle , comme tu l'as ecris M = T x Ht.

comment_71976

Bonjour à tous,

Je cherche à vérifier ma contrainte de sol dans le cadre d'une semelle isolée.

Cette semelle reprend un poteau articulé qui lui transmet des efforts tranchants selon 2 axes et un effort normal. J'ai donc M=V*h=12*4=48T.m

Qu'elle est la surface sur laquelle je peux appliquer la contrainte de sol?

Si j'ai une semelle de taille a*b je pensais prendre a*(b-2e) mais il y a également un moment dans l'autre sens.

J'ai e=0.5m dans les 2 sens donc prendre (b-2e)*(a-2e) serait vraiment pénalisant

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance

r'e-bjr

Donne nous deja les dimensions de ta semelle , parcreque le fait de donner juste les excentricites n'est pas d'un grand apport pour nous.

Mais je pense qu'on a deja parler de verifier les renversements et glissement et ceci doit etre fait bien avant de calculer les contraintes au niveau bas de votre semelle

A+

comment_71977

Salam

Je me joint à cette conversation ;effectivement un effort tranchant à la base de poteau augmente BCP les dimensions des semelles (3.2 *2.3),j'ai recalculer la semelle sans le Fy j'ai une toute petite semelle (0.8*0.8) donc à mon avis la solutions c'est de faire des longrines qui reprennent l'effort à la base et l'effort Z par les semelles à savoir que l'effort Fy à la base est égal à seulement 68 KN.

• Expert
comment_71978

Bonjour,

Ci-joint un extrait de formulaire vous permettant de calculer les contraintes.

Par ailleurs je vous réédite ma réponse à un ancien post pour le calcul des massifs

Bonjour,

Ci-joint un petit programme qui permet de déterminer les contraintes sur le sol à partir du torseur des efforts en tête de massif.

Il convient de rajouter le poids propre du massif dans l'effort vertical.

Le massif est supposé indéformable et prend appui latéralement sur le sol.

Pour plus de détails voir le document du SETRA "chocs de bateaux sur piles de pont".

Je ne suis pas l'auteur de ce programme

Remplacer l'extension doc par exe

Cordialement

Je vous signale également le fichier excel de Mr YRONDI pour le calcul des semelles (fichier posté sur ce site par son Auteur)

Il convient de vous assurer que les déplacements en tête de vos fondations soient compatibles avec les hypothèses de calculs de la structure à fonder

Contrainte semelle.pdf

MASS.doc

• 6 months later...
comment_78643

BONJOURD JAI UNE SEMELLE FILANTE( 1.4X23) M2,SEGMA ADMESSIBLE DE 2 BARS .JE CHAIRCHE LA METHODE DE JUSTIFICATION

DES OUVRAGES DE FONDATIONS :E.L.U DE RESISTANCE/ E.L.U DE STABILITE DE FORME/E.L.U DE LéQUILIBRE DENSEMBLE/

E.L.S VIS A VIS LA DURABILITé/E.L.S DE DEFORMATION