Jump to content
Posted
comment_72051

Bonjour;

sur un chantier de réalisation d'une STEP, l'entreprise s'apprete à couler les poteaux du bassin biologique qui supportent des passerelles, les poteaux font 6.00m de hauteur et de section (40x40cm)

L'entreprise evoque la possibilité du coulage en deux phases, vu la diffuculté de vibration et le risque d'eclatement de coffrage!!

Elle propose de couler la première phase sur 5.00m et la deuxieme phase sur 1.00m en utilisant des produits de reprises de bétonnage

Est ce que la reprise de bétonnage est autorisé dans ce cas vis à vis la réglementation?

Si oui, quels sont les produits les mieux indiqués pour la reprise de betonnage?

Merci.

• Replies 13
  • Views 12.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR REDO , Donc l'entreprise veut proceder a une reprise de betonnage sur 1.00 m de poteau restant ( c'est a dire 1 x 0.4 x 0.4 = 0.4 metre cube de beton par beton) et ce en invoquant plusieurs excus

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour voici ce que prévoit le nouveau DTR BE 2.1

• C'est possible de le couler même en trois phases.Il n'y a pas de problème , sauf qu'il faut bien nettoyer la surface de reprise. De plus , le poteau travaille en compression,ce qui fait qu'il n'y

Posted Images

Featured Replies

comment_72063

Bonjour;

sur un chantier de réalisation d'une STEP, l'entreprise s'apprete à couler les poteaux du bassin biologique qui supportent des passerelles, les poteaux font 6.00m de hauteur et de section (40x40cm)

L'entreprise evoque la possibilité du coulage en deux phases, vu la diffuculté de vibration et le risque d'eclatement de coffrage!!

Elle propose de couler la première phase sur 5.00m et la deuxieme phase sur 1.00m en utilisant des produits de reprises de bétonnage

Est ce que la reprise de bétonnage est autorisé dans ce cas vis à vis la réglementation?

Si oui, quels sont les produits les mieux indiqués pour la reprise de betonnage?

Merci.

BJR REDO , Donc l'entreprise veut proceder a une reprise de betonnage sur 1.00 m de poteau restant ( c'est a dire 1 x 0.4 x 0.4 = 0.4 metre cube de beton par beton) et ce en invoquant plusieurs excuses ( vibration, etc ).

Sincerement je pense qu'ils ne sont pas serieux et qu'on peut pas avaler cette couleuvre.

( Moi je pense plutot a ce qui suit :

1 - Il n'ont pas le coffrage adequant ( c'est un peu tiré par les cheveux) , encore mieux ils doivent avoir un probleme pour les etais (etayage).

2 - Peut etre qu'ils doivent avoir des adjuvants pour reprise, et une fois que tu les autorise a couler les poteaux en deux phases , alors sois sur et certain que cette entreprise va te faire payer une "plus value" en invoquant le fait d'avoir utiliser des adjuvants pour reprise, et tu seras obligé de payer

Alors sois vigilant

A+

• Author
comment_72065

Bonjour Karaz,

Merci pour tes conseiles!

Justement, moi je ne ne veux pas les autoriser tant que je n'aurais pas les réponses exacts et convinquantes à mes questions, et ce qui m'interesse plus c du coté de la réglementation, si cela est interdit je leur exigerai de les couler une seul fois et de prendre les mesures necessaires.

du coté du coffrage je ne crois pas que c un problème, parce qu'ils ont un bon coffrage et un bon etayage, le problème c la densité du ferraillage, en plus j'ai oublié de mentioné qu'il y a une semelle au dessous du poteau!!

Merci.

comment_72073

je rejoins l'avis de Mr keraz, je vous informe que la reprise du betonnage n'est pas interdite dans la reglementation

pour votre cas , pourquoi cette entreprise ne coule pas toute la totalité du poteau alors il prefere laisser 1métre pour moi ca n'a pas de

sens pour cela il faut dire a l'entreprise de mettre tous les moyens nécessaire et adéquat lors du coulage

je me poserai la question si il s'agissait d'un voile de grande hauteur alors comment vont 'ils proceder ?

crdlt

• Author
comment_72078

je me poserai la question si il s'agissait d'un voile de grande hauteur alors comment vont 'ils proceder ?

crdlt

Merci SAM-GUESS pour la réponse;

pour les voiles de grande hauteur il font des reprises de betonnage en utilisant des joints water stop, parce qu'il sagit des bassins hydrauliques.

Merci.

comment_72080

le probleme de coffrage, d'étaiement, de mise en oeuvre revient à l'entreprise

il faut veiller à la mise en oeuvre soit il prevoit un tube plongeur ou il prevoit une ouverture à mi hauteur

une fois la premier moitie remplie (3m) il ferme l'ouverture et il continu de la partie sup

il faut surtout reduire la hauteur de chute, surtout en cas de cndensation de ferraillage sinon t'aura des surprise lors de décoffrage

personnellment j'ai utilisé la seconde methode et c'est bien passé

• Author
comment_72082

le probleme de coffrage, d'étaiement, de mise en oeuvre revient à l'entreprise

il faut veiller à la mise en oeuvre soit il prevoit un tube plongeur ou il prevoit une ouverture à mi hauteur

une fois la premier moitie remplie (3m) il ferme l'ouverture et il continu de la partie sup

il faut surtout reduire la hauteur de chute, surtout en cas de cndensation de ferraillage sinon t'aura des surprise lors de décoffrage

personnellment j'ai utilisé la seconde methode et c'est bien passé

Merci abdeslambrahim pour la réponse,

c une bonne solution de prévoir des trapes pour verser le béton et assurer une bonne vibration, on verra comment ca va se passer ;)

• 2 weeks later...
comment_72414

Bonjour mon cher ne pensons pas toujours que l'entreprise joue parceque la longueur de leur aiguille peut ne pas permettre de vibrer au delà de 5m. La reprise de betonage n'est pas interdite.Ils peuvent utiliser le SIKALATEX pour l'accrochage ou simplement faire une ouverture pour un premier coulage puis refermer pour continuer comme l'a dit ABDESLAMBRAHIM, sauf que c'est assez délicat.

• 1 month later...
comment_73838

Généralement un poteau est un élément essentiel de la structure. Il faut éviter au maximum le coulage en deux phases distinctes.La meilleure méthode est de procéder de la manière suivante:

1-Coffrer le poteau sur toute sa hauteur.

2-Prévoir une lucarne de dimensions suffisantes pour laisser passer les tuyaux de la pompe à béton et du vibreur. 

3-Couler le béton en le vibrant par couche de 1,0 m.

4-Fermer la lucarne lorsque le béton arrive à son niveau;

5-Continuer le bétonnage des 3,0 m restant sans interruption de la même manière mais par le haut.

N'oubliez surtout pas de prévoir des tables d’échafaudage de 6,0 m au droit des poteaux.

J'ai réalisé à l'USTO des voiles périphériques de 7 m de haut de cette manière sans aucune ségrégation.

Les méthodes indiquées par les amis plus haut (décoffrage, coffrage de la hauteur restante, utilisation d'adjuvant de reprise de bétonnage) sont valables en cas de pannes ou de coupure de courant immobilisant complètement le chantier ou la centrale à béton.  Cette reprise pourra être réalisé le lendemain tant que le 1er béton est encore frais.