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comment_72055

Bonjour ,

jusqu' a présent j arrive pas a cerner comment déterminer la position la plus défavorable des différents

système de chargement ci aprés (Bc, Mc120, Bt...)

J 'aimerais avoir une explication explicite de votre part

Cordialement

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  • Mongi Tunis
    Mongi Tunis

    Bonjour, dans le cas des ponts à poutres à travées indépendantes vous pouvez utiliser le doc ci-joint. Pour les ponts continues, c'est plus compliquée. On doit utiliser ausssi les lignes d'influences

  • salam c'est en utilisant les lignes d'influences qu'on puisse déterminer les positions les plus défavorables.

  • Bonsoir, Dans la plupart des calculs de ponts le processus est le suivant: -calculs de répartition transversal (Courbon, Guyon-Massonet, éléments finis...) -calculs de flexion longitudinale en posi

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  • Expert
comment_72067

Bonsoir,

Dans la plupart des calculs de ponts le processus est le suivant:

-calculs de répartition transversal (Courbon, Guyon-Massonet, éléments finis...)

-calculs de flexion longitudinale en positionnant les convois selon les lignes d'influences.

Vous ne précisez pas quel type de structure vous calculez ???

comment_72123

Bonjour,

dans le cas des ponts à poutres à travées indépendantes vous pouvez utiliser le doc ci-joint. Pour les ponts continues, c'est plus compliquée. On doit utiliser ausssi les lignes d'influences, qui peuvent être obtenues soit par la méthodes des foyers (employés par les programmes du SETRA tel que le PSI-DA), ou les obtenir par les logiciels d'éléments finis tel que ROBOTou SAP2000. On pourra déterminer les positions des charges manuellement ou par balayage automatique (pas choisi).

Poly-OA-ENIT-Tome-2-2012-Chap-3.pdf

  • Auteur
comment_72125

Bonsoir,

Dans la plupart des calculs de ponts le processus est le suivant:

-calculs de répartition transversal (Courbon, Guyon-Massonet, éléments finis...)

-calculs de flexion longitudinale en positionnant les convois selon les lignes d'influences.

Vous ne précisez pas quel type de structure vous calculez ???

Bonjour,

dans le cas des ponts à poutres à travées indépendantes vous pouvez utiliser le doc ci-joint. Pour les ponts continues, c'est plus compliquée. On doit utiliser ausssi les lignes d'influences, qui peuvent être obtenues soit par la méthodes des foyers (employés par les programmes du SETRA tel que le PSI-DA), ou les obtenir par les logiciels d'éléments finis tel que ROBOTou SAP2000. On pourra déterminer les positions des charges manuellement ou par balayage automatique (pas choisi).

Poly-OA-ENIT-Tome-2-2012-Chap-3.pdf

Bonjour ,

merci pour vos differentes reponses

le type de structure : il s' agit de Dalot et pont (isostatique et continue)

par ailleurs j aimerais savoir comment determine t on la position par balayage automatique sur robot

transversalement

logitudinalement ça va mais transversalement j arrive pas a voir comment m y prendre

Cordialement

comment_72263

Bonjour ,

merci pour vos differentes reponses

le type de structure : il s' agit de Dalot et pont (isostatique et continue)

par ailleurs j aimerais savoir comment determine t on la position par balayage automatique sur robot

transversalement

logitudinalement ça va mais transversalement j arrive pas a voir comment m y prendre

Cordialement

salam, longitudinalement, c'est possible, chargments-->sélectionner composante du cas et tu fais balayer la charge jusuq"à obtenir les efforts maximaux, transversalement, je pense pas que c'est possible, mais tu peux le savoir toi même, pour les charges routières, la position est imposé par le fasc, pour d'autres convois; le maximum sur une poutre s'obtient en centrant toujours le convoi.

  • Auteur
comment_72336

salam, longitudinalement, c'est possible, chargments-->sélectionner composante du cas et tu fais balayer la charge jusuq"à obtenir les efforts maximaux, transversalement, je pense pas que c'est possible, mais tu peux le savoir toi même, pour les charges routières, la position est imposé par le fasc, pour d'autres convois; le maximum sur une poutre s'obtient en centrant toujours le convoi.

Bonjour ,

oui je suis d' accord avec toi longitudinalemnt c' est possible en fesant comme tu dis

par ailleurs transversalement es ce que Robot peu faire la courbe envellope des differents position du convois et me donner

le cas le plus defavorable si oui comment le fais t on

Cordialement

  • 6 ans après...
comment_134523
Le 16/11/2012 à 12:49, Joseph_85 a dit :

 

 

Bonjour ,

 

oui je suis d' accord avec toi longitudinalemnt c' est possible en fesant comme tu dis

 

par ailleurs transversalement es ce que Robot peu faire la courbe envellope des differents position du convois et me donner

 

le cas le plus defavorable si oui comment le fais t on

 

Cordialement

Je prie énormément Mr @philkakou de nous éclairer sur sur ce sujet. Comment déterminer la position défavorable des convois (Bc et Bt)  dans le sens transversal à l'aide de Robot Structural Analysis ? (cas de dalots et ponts routiers) 

comment_134525
il y a 31 minutes, Taloe Yannick a dit :

Je prie énormément Mr @philkakou de nous éclairer sur sur ce sujet. Comment déterminer la position défavorable des convois (Bc et Bt)  dans le sens transversal à l'aide de Robot Structural Analysis ? (cas de dalots et ponts routiers) 

la position defavorable sur une poutre serait generalement  en centrant le convois, ou alors en suivant les prescrits de fascicule etc, mais à la main on peut le faire par la methode de GUYON MASSONET ou la methode des lignes d'influence transversale 

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

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