Aller au contenu
Posté(e)
comment_72055

Bonjour ,

jusqu' a présent j arrive pas a cerner comment déterminer la position la plus défavorable des différents

système de chargement ci aprés (Bc, Mc120, Bt...)

J 'aimerais avoir une explication explicite de votre part

Cordialement

• Réponses 13
  • Vues 6.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Mongi Tunis
    Mongi Tunis

Bonjour, dans le cas des ponts à poutres à travées indépendantes vous pouvez utiliser le doc ci-joint. Pour les ponts continues, c'est plus compliquée. On doit utiliser ausssi les lignes d'influences

• salam c'est en utilisant les lignes d'influences qu'on puisse déterminer les positions les plus défavorables.

• Bonsoir, Dans la plupart des calculs de ponts le processus est le suivant: -calculs de répartition transversal (Courbon, Guyon-Massonet, éléments finis...) -calculs de flexion longitudinale en posi

recommended_posts

comment_134526

Merci Mr Bizudi. Pour le cas de dalots, comment disposer mon convoi Bc ? Dois-je le faire forcément dans l'axe de la voie ? 

J'aimerais également des précisions sur les méthodes de Guyon Massonet et celle des lignes d'influence. 

Cdt

comment_134537
Il y a 8 heures, Taloe Yannick a dit :

Merci Mr Bizudi. Pour le cas de dalots, comment disposer mon convoi Bc ? Dois-je le faire forcément dans l'axe de la voie ? 

J'aimerais également des précisions sur les méthodes de Guyon Massonet et celle des lignes d'influence. 

Cdt

Bonsoir,

Mr @BELLAMINEa fait un sujet sur la méthode de Guyon Massonnet qu'il convient de regarder.

J'ai pour ma part , réalisé un petit programme et un utilitaire Table Guyon dans la section telechargement pour calculer les coef et les courbes d'influence.

J'ai mis une méthode pratique aussi toujours dans la section telechargement mais dans le module supports de cours

Avec toutes ces infos, aucun souci pour trouver la position transversale des charges la plus défavorable et la fibre la + sollicitée

Pour la méthode de courbon, c'est plutôt pour les tabliers à poutres latérales ou une ossature mixte.

comment_134681

Pour les systèmes repartie on peut le déterminer par une fonction mathématique dans les lignes d'influences et pour les systèmes B on basses sur la méthode de barres