Aller au contenu
Posté(e)
comment_72103

Bonjour,

Dans le cas sismique, Est ce que les armatures transversales dans un poteau travaillent en confinement en empêchant les armatures longitudinales de flamber, ou bien résiste à l'effort tranchant dans le poteau ou bien les deux?

Merci de m'expliquer

  • Réponses 3
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Néanmoins dans le cas d'un poteau calculé en biarticulée ( donc théoriquement pas d'effort tranchant ) des armatures transversalessont (en + de celles servant à confiner les armatures principales) son

recommended_posts

comment_72147

Dans le cas sismique; les armatures transversale servent pricipalement à reprendre l'effort tranchant (flexion composée) mais servent aussi à confiner les armature principale pour le flambement puisqu'il y'a de la compression !!

Dans le cas d'un poteau biartuclée soumis uniquement à la compression , elles servent uniquement à confiner les armatures principales pour le flambement.

comment_72148

Je confirme ce que M. x4er0_dz a dit, dans le cas sismique , les armatures transversales reprennent l'effort tranchant srt en zones critiques, mais aussi contre le flambement.

comment_72159

Néanmoins dans le cas d'un poteau calculé en biarticulée ( donc théoriquement pas d'effort tranchant ) des armatures transversalessont (en + de celles servant à confiner les armatures principales) sont nécéssaires au prés de la zone de jonction avec le plancher ou les poutres ( car en pratique un poteau ne travaille jamais qu'en sollicitations axiales) c'est donc des dispositions constructives pour palier "l'insuffisance " de l'hypothese prise pour le calcul. ( regarde dans ta regelementation en vigueur) tu remarquera qu'on préconise de rapprocher les cadres au doit de ces zones critiques.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…