Aller au contenu
Posté(e)
comment_72121

Bonjour,

C'est quoi la rigidité des poteaux et des poutres dans un portique. j'ai vu dans la méthode de Muto que la la rigidité du poteau est égale à K poteau = I / h et la rigidité du poutre est égale à K poutre = I / L.

alors que dans d'autres document je trouve que la rigidité à la flexion de poutre est égale à : k= 24EI / (l^3) et que la rigidité du poteau est égale : k = 3EI / (l^3)

Aidez moi à comprendre, je suis perdu

Merci

• Réponses 7
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour Tout dépend surtout de vos conditions de rotation aux extrémité du poteau et de ka poutre, ainsi que si votre système est à noeud deplacable ou non deplacable. Vous pouvez vous référer à

• Il s agit de l annexe E de l ENV (eurocode expérimentaux, ou en cours de validation, soit la version antérieure au eurocode finaux ), la methode,pour une raison qui m échappe n apparaît pas dans l eu

recommended_posts

comment_72131

Bonjour

Tout dépend surtout de vos conditions de rotation aux extrémité du poteau et de ka poutre, ainsi que si votre système est à noeud deplacable ou non deplacable.

Vous pouvez vous référer à la methode de l eurocode 3. Annexe E de l ENV (qui est encore applicable)

Cordialement

comment_72133

Bonjour

Tout dépend surtout de vos conditions de rotation aux extrémité du poteau et de ka poutre, ainsi que si votre système est à noeud deplacable ou non deplacable.

Vous pouvez vous référer à la methode de l eurocode 3. Annexe E de l ENV (qui est encore applicable)

Cordialement

esqu'on peu avoir des noeds déplaçables dans une structure en béton armé ???

• Auteur
comment_72135

Bonjour

Cordialement

j'ai pas trouver d'annexe sur l'eurocode 3

merci

comment_72136

Bonjour un portique poteau poutres encastrés est par définition une structure à noeuds deplacable ,qu elle soit en métal ou en béton . C est seulement si un élément de stabilité du type voile ou croix de st andré est lié portique que l on peut considéré la structure à noeud fixe .

La référence que j indique dans mon précédent message à l eurocode 3 peut être utilisé pour n importe qu materiaux pour le calcul des rigidités.

Cordialement

comment_72138

Il s agit de l annexe E de l ENV (eurocode expérimentaux, ou en cours de validation, soit la version antérieure au eurocode finaux ), la methode,pour une raison qui m échappe n apparaît pas dans l eurocode final. Pourtant elle reste applicable.

Si je vous retrouve une copie je ka partageait sur le forum

Cordialement

• Auteur
comment_72139

Il s agit de l annexe E de l ENV (eurocode expérimentaux, ou en cours de validation, soit la version antérieure au eurocode finaux ), la methode,pour une raison qui m échappe n apparaît pas dans l eurocode final. Pourtant elle reste applicable.

Si je vous retrouve une copie je ka partageait sur le forum

Cordialement

est ce que les méthodes RDM de calcul de la déformation sont applicables?

sachant que la raideur k est l'inverse de la rigidité K.

mais la il faut distinguer entre flèche et rotation donc la rigidité qu'on va utilisé est ce la rigidité à la rotation ou bien à la translation?

Merci

• Auteur
comment_72141

Bonjour,

j'ai un formulaire RDM, qui donne pour les différentes cas de liaisons et différents cas de charges des poutres, les déformation (fèche et rotation). est ce que ces valables pour calculer la rigidité.

Reste à savoir le cas de figure à utiliser et le cas de charge à considérer?

Merci