Jump to content
Posted
comment_72164

Salam

J'ai calculé une structure de R+6, quand je voulais ferrailler les poteaux j'ai trouvé des efforts normaux de traction dans quelques poteaux sous l'action sismique.

Ma question est la suivante: est ce que je peut considérer ces efforts de traction comme étant des efforts normaux minimaux et chercher leurs moments correspondants, ou bien je doit trouver l'effort normal positif (compression) et son moment correspondant.

Merci pour vos repenses.

Cordialement.

• Replies 8
  • Views 5.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, Quand on dit (Nmax, Mcorr) et (Nmin, Mcorr) cela veut dire que pour la premiere condition on a une compression maximum et que pour la deuxieme condition on peut avoir soit une compression mi

• Dés fois les poteaux des étages supérieure sont sollicités à la traction et cela dépend généralement de la conception, c’est pour ça certain code n’autorise pas  la dégression des poteaux, la question

• le signe (-) veut dire que l'effort est un effort de compression (+) de traction, donc vous cherchez l'effort max avec le signe (-) et son moment correspondant

Featured Replies

comment_72377

oui des fois on trouve des efforts de soulevement ou des effoerts de traction dans les poteaux comme dans les semelles ,et dans ce cas vous devez ferrailler votre poteaux à l'effort de traction seul sans moment

comment_72378

le signe (-) veut dire que l'effort est un effort de compression (+) de traction, donc vous cherchez l'effort max avec le signe (-) et son moment correspondant

• 1 year later...
comment_83591

bonjour,

le signe (-) veut dire que l'effort est un effort de compression (+) de traction, donc vous cherchez l'effort max avec le signe (-) et son moment correspondant

pourquoi? ^_^ ,

de plus les valeurs de l'effort normal de traction sont importantes..... le néglige sans une raison bien précise :o

la question est posée pour tout le monde.

MERCII

comment_83596

bonjour,

pourquoi? ^_^ ,

de plus les valeurs de l'effort normal de traction sont importantes..... le néglige sans une raison bien précise :o

la question est posée pour tout le monde.

MERCII

bonjour,

Quand on dit (Nmax, Mcorr) et (Nmin, Mcorr) cela veut dire que pour la premiere condition on a une compression maximum et que pour la deuxieme condition on peut avoir soit une compression minimum soit une traction.

Donc pour le ferraillage de vos poteaux vous devez imperativement voir les deux conditions et prendre le ferraillage le plus defavorable.

A+

comment_83678

Dés fois les poteaux des étages supérieure sont sollicités à la traction et cela dépend généralement de la conception, c’est pour ça certain code n’autorise pas  la dégression des poteaux, la question qui doit être posée est la suivante ;

J’ai un poteau à la base sollicité à la compression avec un ferraillage minim, le poteau du dernier niveau à un ferraillage important ( du à l’effort de traction ) est il nécessaire de descendre avec ce ferraillage jusqu’au fondation ou bien on peut avoir un ferraillage important en haut et un autre moins important en bas, comment justifier ?