Jump to content
Posted
comment_72167

Salam

J'aimerai bien demander vos avis sur un points qui semble que l'ai pas bien saisis.

J'ai trouvé que beaucoup des ingénieurs quand ils veulent ferrailler les poutres utilisent les moment max à l'ELU pour trouver la section d'acier au travée, et "G+Q+E" pour le ferraillage aux appuis, et "0.8G+E" pour permettre dans le cas où M > 0 de déterminer le ferraillage au niveau des appuis.

Moi je sais pas pourquoi ils utilisent cette procédure lors du choix des combinaison pourtant j'ai trouvé des cas contraire, par exemple j'ai trouvé que moment max au travée est obtenu par la combinaison "G+Q+E"!!

Je pense que j'ai pas compris ce point, j’espère que vous me éclaircissiez les choses.

Merci d'avance pour votre aide.

• Replies 14
  • Views 5.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ok frero Pour assurer l'encastrement il faut assurer l'encrage des armatures du poteau dans la poutre et vis versa. Il reste à rependre à ma question concernant les combinaisons d'action à utiliser.

• Nabil Hadouchi
    Nabil Hadouchi

Je vous pose une autre question: Comment assurer un encastrement poteau poutre en béton armé? par exemple pour le cas d'un portique? Est ce qu'on mettant le ferraillage reprenant le moment dans le

• Nabil Hadouchi
    Nabil Hadouchi

Merci faut il ancrer toutes la section d'armature ou bien une partie? Pour votre question, même si je suis pas à votre niveau, je suis plutot ingénieur VRD et route, mais je vais y penser tout de s

Featured Replies

comment_72278

pour mon cas si je veux ferrailler une poutre j'utilise la formule du moment max isostatique avec Mo = PL²/8 avec P=1,35G+1,5Q suite à cela le moment en travée est 0,85Mo et le moment aux appuis est de 0,5Mo

enfin pour calculer la section d'acier j'utilise un logiciel de calcul d'une section en flexion simple

pourquoi utilise t'on la combinaison sismique pour les appuis ??????? je ne comprend pas

Crdlt

PS;ce calcul me permet généralement de verifier le ferraillage des poutres sans me referer aux resultats du logiciel

comment_72312

oui je suis d'accord avec vous ; mais vous allez constatez que l'ELU est prépondérant que les autres combinaison sismique

pour moi c'est une des methodes pour verifier les poutres

CRDLT

• 6 years later...
comment_134057
Le 12/11/2012 à 18:21, Amine.btp a dit :

bonjour

J'aimerai bien demander vos avis sur un points qui semble que l'ai pas bien saisis.

J'ai trouvé que beaucoup des ingénieurs quand ils veulent ferrailler les poutres utilisent les moment max à l'ELU pour trouver la section d'acier au travée, et "G+Q+E" pour le ferraillage aux appuis, et "0.8G+E" pour permettre dans le cas où M > 0 de déterminer le ferraillage au niveau des appuis.

Moi je sais pas pourquoi ils utilisent cette procédure lors du choix des combinaison pourtant j'ai trouvé des cas contraire, par exemple j'ai trouvé que moment max au travée est obtenu par la combinaison "G+Q+E"!!

Je pense que j'ai pas compris ce point, j’espère que vous me éclaircissiez les choses.

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour monsieur 

Si vous avez trouvé une reponse sur cette question j'ai besoin de cette réponse svp

j'ai trouvé que le moment max au travée est obtenu par la combinaison "G+Q+E" aussi