Aller au contenu
Posté(e)
comment_72177

Bonjour,

dans le cas d'un portique par exemple, comment réaliser l'encastrement entre le poteau et la traverse?

Est ce qu'on mettant la section d'acier nécessaire pour reprendre les moments dans le poteau et dans la poutre et c'est fini?

ou bien doit on ancrer les armatures de l'un de l'autre?

ou bien existe il des dispositions constructives que j’ignore?

Merci

• Réponses 12
  • Vues 10.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, il n y a pas une seule solution : * vous avez les armatures du poteau qui se retournent dans la poutre et se recouvrent avec celles de la poutre ou * vous avez les armatures de la pou

• Haythem 1988
    Haythem 1988

bonsoir, à mon humble avis: réaliser un encastrement parfait pour des éléments en béton armé est quasiment impossible, il y aura toujours des moments et des efforts parasites( je parle de point de vu

• bonjour, il faut une continuité mécanique des armatures entre le poteau et la poutre exemple : une même armature façonnée en équerre qui se recouvre avec les armatures du poteau et avec celles d

recommended_posts

comment_72216

bonjour,

il faut une continuité mécanique des armatures entre le poteau et la poutre

exemple : une même armature façonnée en équerre qui se recouvre avec les armatures du poteau et avec celles de la poutre

salutations

• Auteur
comment_72226

bonjour,

il faut une continuité mécanique des armatures entre le poteau et la poutre

exemple : une même armature façonnée en équerre qui se recouvre avec les armatures du poteau et avec celles de la poutre

salutations

Merci;

faut il assurer le recouvrement des armatures du poteau dans la poutre et de la poutre dans le poteau, ou bien du poteau dans la poutre seulement on considérant que l'ancrage des armature de la poutre sur l'appui (poteau) suffit?

Merci de m'expliquer

comment_72468

Bonjour,

il n y a pas une seule solution :

* vous avez les armatures du poteau qui se retournent dans la poutre et se recouvrent avec celles de la poutre

ou

* vous avez les armatures de la poutre qui se retournent dans le poteau et se recouvrent avec celles du poteau

ou

* vous avez les armatures de la poutre et du poteau interrompues et des armatures supplémentaires viennent relier les 2 éléments et se recouvrent dans la poutre et le poteau

ou tout autre solution qui assure la continuité mécanique du ferraillage

salutations

Modifié par GUISSET

• Auteur
comment_72469

Merci, un petit souci encore:

Est ce qu'on doit distinguer l'ancrage des armature sur appui, par exemple: ancrage armature poutre sur poteau) et l'ancrage des armatures au sens large par exemple: ancrage des armatures du poteau dans la semelle pour assurer un encastrement?

autrement dit, est ce que l'ancrage des armatures sur appui sont relatives à un arrachement vis à vis d'un effort tranchant, alors que l'ancrage d'encastrement est relatif l’arrachement vis-à-vis de la flexion?

ou bien, dans tous les cas on assre l'ancrage contre l'arrachement du à une traction dans l'armature?

Merci

• Auteur
comment_72471

Bonjour,

il n y a pas une seule solution :

* vous avez les armatures du poteau qui se retournent dans la poutre et se recouvrent avec celles de la poutre

ou

* vous avez les armatures de la poutre qui se retournent dans le poteau et se recouvrent avec celles du poteau

ou

* vous avez les armatures de la poutre et du poteau interrompues et des armatures supplémentaires viennent relier les 2 éléments et se recouvrent dans la poutre et le poteau

ou tout autre solution qui assure la continuité mécanique du ferraillage

salutations

Bonjour,

Est ce qu'on doit distinguer recouvrement (continuité mécanique) et ancrage?

Merci

• Auteur
comment_72474

bonjour,

je ne comprends pas votre question

une précision : une armature est toujours sollicitée en traction et jamais en cisaillement...

salutations

Bonjour,

Je sais que j'ai mal formulée ma question, je reprend d'une autre façon si vous permettez:

D'une part, l'article A.5.1.3 du BAEL stipule:

On doit prolonger les armatures inférieures au delà du bord de l’appui et y ancrer une sections d’armatures longitudinales suffisantes pour équilibrer l’effort tranchant sur l’appui Vu0, soit :

Ast ancréee >= Vu0/fsu

Puis on calcul la longueur d'ancrage comme suit:

On doit déterminer le type d’ancrage des armatures inférieures (droit ou par crochet). Pour cela, on calcule la longueur de l’ancrage droit nécessaire:

l = Vu0/(ns*Pi*Phi*Tosu)

où ns est le nombre de barres ancrées. Si l<= a alors un ancrage droit est suffisant, sinon il faut prévoir des crochets.

D'autre part:

Pour établir un épure d’arrêt de barre par exemple, on doit respecter les règles relatives à l'ancrage de chaque barre.

C'est quoi la différence entre les deux cas, sachant qu'on parle d'ancrage dans les deux cas.

Salutation

• 2 semaines après...
comment_72895

bonsoir,

à mon humble avis: réaliser un encastrement parfait pour des éléments en béton armé est quasiment impossible, il y aura toujours des moments et des efforts parasites( je parle de point de vue pratique et non théorique). je crois que si on veut réaliser un encastrement parfait il faudra des outils et tout un appareillage mécanique à installer!! je pense que ça sera un sujet très très intéressant de thèse.. je ne sais pas si vous êtes partagez le même avis que moi.

cordialement