Jump to content
Posted
comment_72178

Bonjour

Est ce que qqn peux m'expliquer ces différents termes:

chaînage, encastrement, ancrage?

pouvez vous m'expliquer aussi cet article du BAEL:

Dans le cas de bâtiments à ossature, les liaisons destinées à assurer le chaînage

général sont en principe prévues dans certains éléments de l´ossature, normalement dans

les poteaux et les poutres au droit des poteaux. Pour les poutres la section de ces armatures

formant chaînage ne doit pas être inférieure à 0,5 cm2 par mètre de largeur de plancher

affectée au chaînage, pour les aciers de classe au moins égale à Fe E 400. Ces

armatures doivent en particulier être ancrées sur les appuis de rive. Pour les poteaux on

se réfère aux dispositions constructives les concernant (article B.8).

Merci de m'expliciter

• Replies 2
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Les chainages sont là pour reprendre les efforts aux vent : . chainage horizontal pour jouer le rôle de poutre au vent du plancher (section donc à calculer) . chainage vertical pour reprendre une év

• Ah.BOUGNINE
    Ah.BOUGNINE

le chainage est une structure en BA modérement feraillé qui est sollicitée seulement par les parpaings, mur en maçonnerie et son poids bien sur.Quant à l'ancrage, c'est un scellement qui peut etre dro

Featured Replies

comment_73213

le chainage est une structure en BA modérement feraillé qui est sollicitée seulement par les parpaings, mur en maçonnerie et son poids bien sur.Quant à l'ancrage, c'est un scellement qui peut etre droit ou courbe selon sa longueur et les dimensions de l'élément qui va le recevoir. 

comment_73244

Les chainages sont là pour reprendre les efforts aux vent :

. chainage horizontal pour jouer le rôle de poutre au vent du plancher (section donc à calculer)

. chainage vertical pour reprendre une éventuelle traction aux abouts des murs de contreventement (section donc à calculer).

Et assurer une bonne liaison des planchers avec les murs (chainage vertical et horizontal).