Aller au contenu
Posté(e)
comment_72184

Bonjour

Pourquoi un poteau large (tel que épaisseur/largeur>=4) par rapport aux autres poteaux est vulnérable au séisme? est ce que c'est question de raideur? c'est quoi la raideur d'un poteau?

Merci

• Réponses 5
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• parceque sa raideur est tellement grande qu'il absorbe tout l'effort tranchant due au seisme , d'ou la nécéssité d'élément plus ou moins souple, et de contreventé aver des voiles qui eux sont prvue po

• Nabil Hadouchi
    Nabil Hadouchi

Merci, j'ai une autre question si vous permettez: C'est quoi la différence au niveau du ferraillage entre un voile qui reprend que les charges verticales et un voile qui participe au contreventement

• pratiquement rien parceque le voile qui travaille en flexion (composée biensur) dans le sens de sa plus grande inertie à une inertie tellement grande (bh3/12) dans sa longeur est au cube , du coup sac

recommended_posts

comment_72230

parceque sa raideur est tellement grande qu'il absorbe tout l'effort tranchant due au seisme , d'ou la nécéssité d'élément plus ou moins souple, et de contreventé aver des voiles qui eux sont prvue pour absorber le seisme grace à leur inerte et raideur.

• Auteur
comment_72233

parceque sa raideur est tellement grande qu'il absorbe tout l'effort tranchant due au seisme , d'ou la nécéssité d'élément plus ou moins souple, et de contreventé aver des voiles qui eux sont prvue pour absorber le seisme grace à leur inerte et raideur.

Merci, j'ai une autre question si vous permettez:

C'est quoi la différence au niveau du ferraillage entre un voile qui reprend que les charges verticales et un voile qui participe au contreventement du batiment?

comment_72257

pratiquement rien parceque le voile qui travaille en flexion (composée biensur) dans le sens de sa plus grande inertie à une inertie tellement grande (bh3/12) dans sa longeur est au cube , du coup sachant que dans un voile qui reprend la compressionn on droit mettre des armature pour limiter par exemple la fissuration ou pour le chainage , on se rend compte que cette feraille suffit plus ou moins à reprendre l'efrort de flexion sur le voile.

• Auteur
comment_72491

pratiquement rien parceque le voile qui travaille en flexion (composée biensur) dans le sens de sa plus grande inertie à une inertie tellement grande (bh3/12) dans sa longeur est au cube , du coup sachant que dans un voile qui reprend la compressionn on droit mettre des armature pour limiter par exemple la fissuration ou pour le chainage , on se rend compte que cette feraille suffit plus ou moins à reprendre l'efrort de flexion sur le voile.

Merci, mais j'aimerai quand même faire une remarque:

Il existe aussi un effort tranchant à équilibrer par le voile, sachant qu'on les appelle par fois des murs de cisaillement. Je sais pas pk mais je pense que l'effort tranchant est prépondérant par rapport à la flexion composée?

Est ce que vous avez une idée sur le calcul des ces murs vis à vis de l'effort tranchant et de la flexion composée?

Merci