Aller au contenu
Posté(e)
comment_72235

j'ai trois autres questions a vous poser:

la prmiere: d'après vos expériences, peut on avoir des cote de battage des pieux differentes les une des autres ( variable d'un pieu a un autre) c'est a dire plus au moins la cote recommandée par le bureau d'etudes,

la deuxième : dans un ouvrage sur pieux quel est le but recherché c'est d'ancrer le pieux a un nombre n fois le diamètre du pieu dans le substratum ou d'atteindre la cote de projet préconisée.

la troisieme:

dans un calcul de pieu comment on calcul la longueur d'un pieu .

merci

  • Réponses 4
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonsoir, Pour la première question: oui pour des pieux battus vous pouvez avoir des cotes de refus variables Pour la deuxième, pouvez vous indiquer si vous évoquez des pieux battus ou des pieux for

recommended_posts

  • Expert
comment_72241

Bonsoir,

Pour la première question: oui pour des pieux battus vous pouvez avoir des cotes de refus variables

Pour la deuxième, pouvez vous indiquer si vous évoquez des pieux battus ou des pieux forés?

L'essentiel me parait de respecter l'ancrage et non la cote fixée par le bureau d'études. En effet, il n'est pas réalisé un sondage préliminaire au droit de chaque pieu et le niveau du substratum peut être variable

La longueur des pieux peut être déterminée par un calcul de portance ou à partir de pieux d'essais

La portance provient du frottement latéral et de la résistance en pointe

  • Auteur
comment_72270

en faite il s'agit de pieu battu et foré (chemise metallique battu ensuite foré et rempli en béton armé)

justement le probleme est la c'est que la chemise ne plus descendre a la cote recherché (le substratum est composé demarne compacte) et le bureau d'etude insiste a descendre a la cote projet au minimum en béton armé c'est a dire meme sans la chemise , opération jugée dificile pare l'entreprise.

et concernant le calcul des longueur des pieux, le cacul de protance de pieu , la longueure du pieu apparait a chaque calcul (frottement lateral et effort a la pionte), la longueure peut elle fixée a l'avance (par experience) en suite faire des verification.

merci

  • Expert
comment_72276

Bonsoir,

Vous êtes en présence de pieux forés chemisés si je comprends bien.

Dans ce cas, la chemise peut être un tube de travail provisoire pour maintenir les parois du forage en cours d'exécution ou un tube définitif permettant de réduire le frottement négatif.

Si la chemise ne descend plus et que les parois du forage se maintiennent sous le niveau atteint ceci me parait acceptable pour la chemise.

Par compte il convient de prolonger le pieu en béton armé à une cote suffisante pour avoir un ancrage correct sinon le terme de pointe et le frottement à la base seront insuffisants.

Normalement il convient de prélever des échantillons au fur et à mesure du forage et d'identifier les couches de sols par rapport aux sondages. La longueur est éventuellement adaptée en cas de différences de nature de sols.

Il convient d'interroger le géotechnicien qui a fait l'étude de sols et éventuellement de lui confier une mission complémentaire.

Si les caractéristiques des sols sont conformes à l'étude initiale, l'entreprise n'a peut être pas mis les moyens appropriés pour réaliser les pieux; Dans le cas contraire, attention à prendre des décisions assez rapides car l'entreprise risque fort de demander une indemnisation pour mise en oeuvre de moyens supplémentaires

  • Auteur
comment_72345

exactement nous somme dans le, cas de pieux chemisé et foré (quai sur pieux).

et d'après la note de calcul c'est les chemise metallique contribuent a la reprise des efforts horizontaux, et que l'entreprise qui a eu le marché (de gré a gré) ne dispose pas de moyens flottant pour faire monté une forrueuse sur la barge et se rapproché plus des pieux pour une meilleur execution (battage et forage), et la nous les service de controle on se retrouve dans l'embarras a faire des verification pour les beaux yeux de l'entreprise.

d'après votre experience peut on faire de forage de peiux avec une cuillère (benne preneuse ou hammergrab) et qurelle est son rendement

merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…