Aller au contenu
Posté(e)
comment_72254

Bonsoir à tous,

je voudrais savoir svp si quelqu'un aurai des renseignements ou fichiers) sur la NF en 12504-4 qui parle de la détérmination de la vitesse de propagation du son (utilisée dans les essais d'unltra-son)

et je voudrai aussi, si possible,les intervalles des vitesse utilisées qui donnent la résistance du béton

merci d'avence!!

• Réponses 5
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_72445

bonsoir,

j'ai pas la norme que vous cherchez, je l'ai perdu malheureusement. mais je connais trés bien l'ultra son:

attention l'ultra son ne permet pas de donner une résistance du béton, mais ca nous renseigne sur la qualité du béton en question: il nous permet d'apprécier la qualité du béton. donc plus la vitesse de propagation de l'onde dans le béton est pus importante plus la qualité du béton sera meilleure, à savoir

pour une excellente qualité du béton: vitesse supérieure à 4000 m/s

pour une bonne qualité du béton: vitesse comprise entre 3200 et 4000 m/s

pour une qualité douteuse du béton: vitesse comprise entre 2500 et 3200 m/s

pour une mauvaise qualité du béton: vitesse comprise entre 1700 et 2500 m/s

pour une trés mauvaise qualité du béton: vitesse inférieure à 1700 m/s.

vous pouvez cherchez les normes suivantes:

NF-EN 12504-4 ( la 4éme partie)

NF-P 18-418

ASTM C597 : pulse velocity throught concrete

BS 1881:203.

si vous voulez d'autre renseignements sur ce sujet, vous serez la bienvenue. le domaine d'auscultation des ouvrages m'intéresse et je souhaite partager et échanger les expérience sur ce sujet.

cordialement

• Auteur
comment_72490

BSR,

je vous remercie bcp haythem 1988 pour votre réponse et vos précisions sur l'ultra son ,grace à vous j'en sais plus sur cet essai,

je vais continuer à chercher les normes qui sont liées à ca,

merci encore!!

BONNE SOIREE

comment_72794

Je ne suis pas d'accord avec vous . Je vous recommande à titre amical de ne jamais accepter des informations techniques sans en connaitre la source. En remerciant notre collègue Haythem , j'ajouterai que les préconisations citées sont celles recommandées par le RILEM ( Réseau international des laboratoires d'essais) . Cordiales salutations

comment_72840

merci pour votre remarque mr. Rabah :) , mais les intervalles de vitesse que j'ai cité sont à titre indicatifs ( mais elles sont justes). j'ai bien précisé que je ne possède pas la norme mais j'ai eu la chance de travailler dans le domaine d'auscultation des ouvrages en béton. en plus de ça j'ai bien recommandé d'autres normes qui traitent ce même sujet question d'avoir plus de chance de trouver une.

cordialement