Aller au contenu
Posté(e)
comment_72282

Salam

Dans les combinaisons RPA99 on trouve des combinaisons qui consistent à ajouter l''effet sismique avec "+" (comme G+Q+E) et d'autre avec un "+/-" (comme 0.8G+/-E).

Comment peut on traduire cela au niveau de choix des combinaisons pour le dimensionnement.

Par exemple pour ETABS, il nous donne des résultats pour les combinaisons sismique avec un suffixe de "max ou min", qu'est ce que cela signifie?

J’espère que j’étais claire!!

Cordialement.

• Réponses 9
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_72316

je n'utilise pas ETABS mais je pense que peut etre c'est le meme principe que robot si vous voulez verifier votre poteau , poutre ou

voile il y a une liste roulante pour choisir la combinaison d'action; Par exemple si tu selectionne un poteau de votre model aprés vous

pouvez verifier les efforts internes qui lui revient (poteau) vous choisissez la combinaison sismique que vous avez vous meme

selectionnez j'espere que j'ai répondu à votre question

Crdlt

comment_72318

les combinaison G+Q+E

G+Q-E et

0,8G+E

0,8G-E........

cela correspond au sens du seisme, c'est à dire que tu pourais remplacer ton +E par Ex (sens du seisme selon l'axe X) par exmple et ton -E par Ey (selon l'axe Y) car le seisme frape dans deux sens.

par exemple tu aura : G+Q+EX

G+Q+EY

etc.................................

j'espere que c'est ca que tu cherchais comme réponse

bon courage et bonne soirée!!!

• Auteur
comment_72319

Merci SAM-GUESS pour ta repense, mais c'est pas ce que je cherche.

Et merci aussi pincqlice pour ta repense, et j'ai une intervention. Je pense que "E" dans les combinaison d'action peut se remplacer par Ex ou bien Ey, et le "+/-" signifie autre chose que ça, sinon pourquoi on a pour Ex les deux résultats Exmax et Exmin et la meme chose pour Ey, n'est ce pas? j’espère que vous nous éclairiez les choses dans ce point!!

cordialement.

comment_72322

Bonsoir

on général G+Q+E ou W c'est un cas favorable pour vérifier le poinçonnement de la semelle ou stabilité du poteau.

le cas 08*G-E ou 0.9*G+W pour vérifier le soulèvement .

je pense sur ETABS tu peut aussi rajouter des combinaisons complémentaires..

Bon courage

comment_72351

je pense avoir saisi votre souci , voici toutes les combinaisons d'action à introduire

G + Q

1.35 G + 1.5 Q

G + Q ± Exy

G + Q ± 1.2 Exy

0.8 G ± Exy

et pour cette combinaison G + Q ± Exy existe dans le signe plus et moins non pas comme vous avez citée dans votre pragraghe

"Dans les combinaisons RPA99 on trouve des combinaisons qui consistent à ajouter l''effet sismique avec "+" (comme G+Q+E) et

d'autre avec un "+/-" (comme 0.8G+/-E)."

CRDLT

comment_72385

bsr

pour ce qui est du signe (+ ou -) dans les combinaisons ,je vous confirme que c'est une question de sens du seisme.

Par contre, c'est vrai que dans le tableau des résultats donnés dans l'ETABS on trouve effectivement comme vous dites des Emax et des Emin c'est vrai !

je ne sais pas exactement leur signification, c'est peut etre relié a la discrétisation des éléments qui sont séléctionnés peut etre,

je vais chercher de mon coté et essayer de trouver l'explication exacte,

Bonne chance !!!!!!

• Auteur
comment_72386

Merci beaucoup Sam-guess et pinqlice pour vos repenses, je vais aussi chercher de mon coté de ce problème et j’attends ce que vous trouverez, merci encore!!

comment_72444

les combinaison G+Q+E

G+Q-E et

0,8G+E

0,8G-E........

cela correspond au sens du seisme, c'est à dire que tu pourais remplacer ton +E par Ex (sens du seisme selon l'axe X) par exmple et ton -E par Ey (selon l'axe Y) car le seisme frape dans deux sens.

par exemple tu aura : G+Q+EX

G+Q+EY

etc.................................

j'espere que c'est ca que tu cherchais comme réponse

bon courage et bonne soirée!!!

Permettez moi de vous dire que vous vous trompez

+E veut dire Ex et -E veut dire Ey ???

Bon, pour la combinaison G+Q+E on est d'accord pour son utilité

pour la combinaison G+Q-E est elle plus défavorable que 0.8G-E ?

j'espère avoir été clair la dessus, pourquoi mettre cette combinaison alors que l'autre est plus défavorable

En ce qui concerne le Emax et Emin ; Emax est dans la même direction que l'axe soit x ou y; Emin est de sens contraire que la direction des axes principaux X ou bien Y

comment_72489

bsr

je n'ai pas fait de comparaisons sur le fait qu'une combinaison soit plus ou moin défavorable qu'une autre, ma réponse n'avait rien a voir avec cela!!!!!!

regardez le RPA et vous verez que toutes les combinaisons qui incluent un effort sismique ,incluent une difference de signe avant ce dernier, c'est à dire:

G+Q+ou- E

0,8G+ou-E

et ce + ou ce - correspond à une difference du sens du seisme. c'est tout.

par contre pour le max et le min je n'ai pas l'explication pourquoi il ya des Emax et de Emin dans l'étabs