Aller au contenu
Posté(e)
comment_72358

bonjour je suis nouvellement inscrite, je cherche des informations sur le coéfficient des terres au repos k0....concernant la definition, le mode d'utilisation, et c'est il est possible l'historique de ce coéfficient ...ainsi les cas ou on ne peut pas l'utiliser

• Réponses 1
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_72359

bonjour je suis nouvellement inscrite, je cherche des informations sur le coéfficient des terres au repos k0....concernant la definition, le mode d'utilisation, et c'est il est possible l'historique de ce coéfficient ...ainsi les cas ou on ne peut pas l'utiliser

bonjour

concernant Ko,ce coefficient est vazriable selon le sol si il est compact ou peu compact il varie de 0,3(sol peu compact et 0,7(sol compact,certains auteurs ont proposé des expressions de Ko en fonction de l'angle de frottement interne,qui peut être surprenant puisqu'un sol "au repos" n'est pas le siège de rupture,néanmoins les résultats ne sont pas mauvais,par exmeple Jaky propose pour les sols pulvérulents Ko=1-sin phi,le coefficient Ko sert pour la contrainte horizontale Sigmah= Kox sigma verticale,certains auteurs ont défini le coefficient Ko en fonction du coeffient de poisson,d'une façon générale Ko dépend de la nature du sol,de la profondeur considérée et de son évolution(son histoire)

Pour plus d'informations,il faudrait vous référer a des ouvrages de la mécanique des sols,ils sont nombreux

cordialement

gérard demeusy