Aller au contenu
  • Réponses 18
  • Vues 11.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr la méthode des bielles considère que l'effort normal ramené à la semelle sera transmit et réparti sous forme de bielles qui à la base auront des dimensions infiniment petites (dx) ceci pour facil

• il faudra bien que tu relis le BAEL car le cas le plus courant c'est un effort normal et un moment , tu convertie le tout en contrainte puis en effort normal

• dans le cas de situation accidentelle telle que séisme la méthode des bielles n'est plus permise car le moment de soulèvement est bcp plus important, et c'est pour la même raison que le BAEL rajoute l

recommended_posts

• Auteur
comment_72570

Bonjour,

oui c' est cela, c' est valable même pour un schéma triangulaire: le principe est simple, il faut calculer un effort vertical fictif tel que la contrainte soit égale à la contrainte maxi sous M+N puis vous appliquez la méthode des bielles en tenant compte de la nature du poteau qui s' appuie sur votre semelle.

Salutations

Merci,

Juste une précision: Que voulez vous dire par "la nature du poteau qui s'appuie sur votre semelle"?

Merci

comment_72601

Bonjour,

eh bien, il faut savoir que la méthode des bielles n' est valable que pour un poteau ou un mur en béton armé ; si vous avez un mur en maçonnerie ou un poteau métallique, il faudra corriger la méthode des bielles.

salutations

• Auteur
comment_72610

Bonjour,

eh bien, il faut savoir que la méthode des bielles n' est valable que pour un poteau ou un mur en béton armé ; si vous avez un mur en maçonnerie ou un poteau métallique, il faudra corriger la méthode des bielles.

salutations

Bonjour,

Merci c'est une information nouvelle pour moi, cela va m'orienter pour chercher pour chercher les correction à apporter dans le cas d'un mur en maçonnerie ou bien poteau en béton armé, Si jamais je me coince je revient vos poser mes question.

Merci infiniment

• Auteur
comment_72620

Bonjour,

il n' existe pas, le BAEL ne pose pas cette condition

oui c' est cela, c' est valable même pour un schéma triangulaire: le principe est simple, il faut calculer un effort vertical fictif tel que la contrainte soit égale à la contrainte maxi sous M+N puis vous appliquez la méthode des bielles en tenant compte de la nature du poteau qui s' appuie sur votre semelle.

Salutations

Une autre question stp:

Est ce qu'on peut déterminer le point d'application de l'effort normal fictif?

Merci

comment_72713

Bonjour,

l effort normal fictif est bien sur appliqué au centre de votre poteau ou mur, il s agit d une astuce pour simplifier le calcul de votre semelle sous M + N

Pour la méthode des bielles en présence d un mur ou poteau qui n est pas en béton armé: un indice, intéressez vous au départ de la bielle et déterminez le centre de gravité de votre bielle horizontale haute comprimée ...

salutations

• 2 semaines après...
  • 1 an après...