Aller au contenu
Posté(e)
comment_72396

bonjour a tout le Monde

Apres une étude R+4 , sur ETABS , j'ai commencé a apprendre etabs je me rapproche de vous pour une petite question et j'ai une petite doute sur le calcule de ferraillage du fondation??

la vérification se fait a ELS , avec une fissuration peu nuisible; après avoir des résultats , Les moments suivant l'axe XX négatif !! donc est ce que je prends la valeur obtenu négatif ou avec la valeur absolu ??

• Réponses 4
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour; je pense mon ami que vous faites une grande confusion, on ne parle jamais d'un état limite de service si la fissuration est peu nuisible car ça n'a aucun sens (on fait un calcul à l'ELU SEULE

recommended_posts

comment_72402

Si le poteau est centré sur la semelle, le signe du moment n' a pas d'importance- prendre la valeur absolue.

.

BJR , dans un cas absolu, le signe du moment peut s'averer important , a la limite il peut nous renseigner sur la position de la resultante

( je veux dire a gauche ou a droite du centre de la semelle )

comment_72441

Bonjour; je pense mon ami que vous faites une grande confusion, on ne parle jamais d'un état limite de service si la fissuration est peu nuisible car ça n'a aucun sens (on fait un calcul à l'ELU SEULEMENT si la fissuration est peu nuisible) car en adoptant le cas de la fissuration peu nuisible on suppose qu'il n y a pas d'ouverture de fissures.

Dans le cas des fondations, on procède généralement à un calcul en supposant la fissuration préjudiciable ou très préjudiciable dans le cas d'un sol agressif ou en présence d'une nappe phréatique. Dans le cas général on fait le calcul à l'ELU et à l'ELS en considérant la fissuration préjudiciable compte tenu de l'humidité du sol. La vérification des contraintes du sol se fait à l'ELS SEULEMENT et le calcul du ferraillage se fera à l'ELU et l'ELS pour la SDT et sous les combinaisons sismiques en situation accidentelle.

La vérification des contraintes du sol ne se fait pas à l'état accidentel comme le pensent bcp d'ingénieurs, car le séisme est un état ULTIME. Pour ce qui est du chapitre fondations dans le RPA, les vérifications dont parle le règlement concernent les fondations et NON LE SOL DE FONDATION. D'ailleurs l'utilisation de cette vérification pour les combinaisons sismiques en majorant la contrainte du sol de 50% n'est plus d'actualité après avoir figuré dans le RPA 88, elle n'a pas été reporté dans les autres RPA le 99 et le modif2003.

En ce qui concerne le signe du moment, je pense qu'il n'a pas assez d'importance, c-à-d en le prenant - ou + le résultat est le même car on est supposé calculer des contraintes min et max si on le prends max il nous donne sigma max et sigma min respectueusement, et si on le prends négatif il nous donnera sigma min et sigma max respect.

dans le cas d'un séisme on le prendra forcément en valeur absolu car on supposera que le séisme fait des allez et retours.

• 4 ans après...
comment_117576

bonjour abdenour et merci pour tout vous explications. just une question pour le calcul des fondatios avec l'ETABS. pour le dimensionnement des semelles (isolées ou filanles sous voils) est ce que on les demensionent à l'els ou elu+accidentell