Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Haythem 1988
    Haythem 1988

oui j'ai une idée concernant la norme CBA 03. c'est ce qu'on sait faire nous: copier des européen et appliquer!!!!!!!!!! sinon si les autorités ont eu l'idée de créer des commissions pour mettre en pl

• Pour avoir une poutre rigide (afin d'éviter les calculs de flèche) la poutre devra avoir une hauteur de telle manière à ce qu'elle soit suffisament rigide c'est à dire sa flèche est admissible sans fa

• Nabil Hadouchi
    Nabil Hadouchi

Merci C'est très claire Je sais pas si le BAEL 99 préconise la même chose. Au Maroc c'est le BAEL qui est en vigueur. Est ce que le CBA 93 est toujours d'actulalité en Algérie? Merci

recommended_posts

comment_72442

bonsoir,

h/l>1/16

la formule que vous avez donné est une formule de prédimensionnement pour les poutres continues. vous devez effectuer tout de meme les calculs nécessaire afin de pouvoir dimensionnercorrectement votre element.

cordialement

comment_72443

Pour avoir une poutre rigide (afin d'éviter les calculs de flèche) la poutre devra avoir une hauteur de telle manière à ce qu'elle soit suffisament rigide c'est à dire sa flèche est admissible sans faire cette vérification.

selon les CBA 93 qui est un règlement algérien en vigueur, la valeur de la hauteur d'une poutre pour qu'elle soit rigide est telle que :

H/L >= 1/16 avec L longueur max de la poutre entre-nus des appuis.

Idem pour les planchers à hourdis et entrevous, pour qu'il soit suffisament rigide son épaisseur est tel que H>= L/22.5

• Auteur
comment_72446

Pour avoir une poutre rigide (afin d'éviter les calculs de flèche) la poutre devra avoir une hauteur de telle manière à ce qu'elle soit suffisament rigide c'est à dire sa flèche est admissible sans faire cette vérification.

selon les CBA 93 qui est un règlement algérien en vigueur, la valeur de la hauteur d'une poutre pour qu'elle soit rigide est telle que :

H/L >= 1/16 avec L longueur max de la poutre entre-nus des appuis.

Idem pour les planchers à hourdis et entrevous, pour qu'il soit suffisament rigide son épaisseur est tel que H>= L/22.5

Merci

C'est très claire

Je sais pas si le BAEL 99 préconise la même chose. Au Maroc c'est le BAEL qui est en vigueur. Est ce que le CBA 93 est toujours d'actulalité en Algérie?

Merci

comment_72447

bonsoir,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Mr. abdenour :) , la régle en question ne permet pas de se dispenser du vérification de la fléche des poutres. c'est tout simplement une régle de prédimensionnement pour les poutres continues. y'en a d'autres formules qui nous dispensent de calcul de la fléche mais pas celle ci.

cordialement

comment_72449

oui bien sur le CBA est le règlement en vigueur chez nous; c'est pratiquement le BAEL, mis à part quelques détails concernant les zones climatiques et sinon le reste c'est le BAEL

comment_72450

bonsoir,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Mr. abdenour :) , la régle en question ne permet pas de se dispenser du vérification de la fléche des poutres. c'est tout simplement une régle de prédimensionnement pour les poutres continues. y'en a d'autres formules qui nous dispensent de calcul de la fléche mais pas celle ci.

cordialement

Oui mon ami entièrement d'accord, c'est pour ne pas trop m'étaler sur le sujet, il y a aussi la vérification des moments en travée qu'il faudra aussi effectuer

comment_72451

oui j'ai une idée concernant la norme CBA 03. c'est ce qu'on sait faire nous: copier des européen et appliquer!!!!!!!!!! sinon si les autorités ont eu l'idée de créer des commissions pour mettre en place des normes de calculs propres à chaque pays: ca aurait pu peut etre créer beaucoup de postes de travail surtout dans le domaine de la recherche scientifique.

comment_72464

le L/16 fait partie des regles de l'art, c'est un ration qui permet plus ou moins d'avoir une quantité d'acier est de béton raisonable , parceque si tu diminue ta hauteur de poutre , tes aciers augment est vise versa, c'est un bon ration de prédim , mais cela n'empeche pas de faire le calcul des aciers est le calcul de fleche avec n'importe quel reglement !!!!