Aller au contenu
Posté(e)
comment_72493

Al-Salamou Alaykom

je modélise une nervure continue à 3 travées de hauteur 21 cm la 2eme travée risque de soulever car sa longueur est très inférieure à celle de la 1ere et la 3eme .

-Est ce que l'ajout de l'acier sup suffit pour éviter le de soulèvement ?

-Est ce que il y a d'autres solutions sans aller changer la section du béton ?

Cordialement

• Réponses 9
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, La plus simple des solutions est d’éliminer la continuité,  tu aura 3 poutres isostatiques mécaniquement indépendantes au lieu d'une poutre avec 3 travées

recommended_posts

comment_72510

si tu trouve une raction d'aapuis négative il faudrait dimmensioner l'appui en conséquence , genre (bien en castré en pied et le faire travailler comme buton , ou sinon alourdir ta structure , as tu un plan ou un croquis avec les charges ?

• 1 mois après...
comment_74043

Bonjour,

La plus simple des solutions est d’éliminer la continuité,  tu aura 3 poutres isostatiques mécaniquement indépendantes au lieu d'une poutre avec 3 travées

comment_74080

plus de precision ou ajouter un croquis pour bien comprendre

j'ai pas compris comment soulever la travee de melieu , oui le diagramme des moment sera negatif au niveau de la seconde travee, mais il suffit de ferrailler en consequence

comment_74113

Bjr ayme33 et bjr à tous,concernant ta solution j'aimerais faire un comentaire.supprimer la continuité d'un poutre hyperstatique elimine effectivement ce problème de remonter de travée mais peut tout aussi créer un problème contraire (flèche inadmissible dans la portée la plus grande)car il est bien connue qu'une poutre hyper porte plus economiquement qu'une poutre isos.ainsi sous reserve de permettre des déformation classées comme admissible et sans changer la section transversale des poutres,je preconise:

-augmenter la section d'armature sup de la petite travée,

-augmenter la section d'armature inf de la grande travée;car plus la grande travée flechit plus son voisin risque de se soulever.

comment_74172

franckfm : ta solution de férailler la nappe sup de la petite travée peut s'averer trés couteuse car la séction béton présente en bas de nervure peut ne pas etre suffisante car il faut equilibrer en bas 'équilibre des forces) et vis-versa , on tombe sur un cercle vicieux qui converge vers une section plus ou moins importante en haut et en bas.

Le plus simple ( sous reserve de fleche pour la grande travée) de rendre les poutres isostatiques car le moment max sur appui est supérieur à celui en travée , don la dalle de compression ne sert plus à rien sur appui et c'est dommage.

pour les rendre isostatique (sur robot) , tu as l'option art-art pour (articulé-articulé) à appliquer dans le cas de 3 travée pour la travée centrale par exemple !!!

comment_74287

Bjr x4ero_dz,je dois avouer que tu as efectivement raison dans ce que tu viens de poster;mais permet moi de préciser ma pensé:

je ne préconise pas de surarmer la ptite travée,mais simplement d'augmenter le section arm sup tout en rigidifiant d'avantages les gdes travées;car ce soulèvement de la nervure est dû à la continuité des rotation de la poutre aux appuis.ainsi je pense à mon humble que rigidifier les gdes travées (augmenter les armatures)serait largement plus économique et plus facilement réalisable que de créer des articulations qui engendreront des problèmes plus complexes de réalisation (corbeau,continuité des joints,élargissement des poteaux).Qu'en pensez vous cher collegue

comment_74289

Al-Salamou Alaykom

je modélise une nervure continue à 3 travées de hauteur 21 cm la 2eme travée risque de soulever car sa longueur est très inférieure à celle de la 1ere et la 3eme .

-Est ce que l'ajout de l'acier sup suffit pour éviter le de soulèvement ?

-Est ce que il y a d'autres solutions sans aller changer la section du béton ?

Cordialement

Il ne faut pas se compliquer la vie. En effet, il suffit de séparer la travée courte, d'où, la nervure ne sera plus hyperstatique, mais plutôt isostatique (3 travées isolées).. Vous n'aurai donc pas l'obligation de prévoir des aciers supérieurs sur appuis...

comment_74326

Tu as raison pour ce qui concerne les largeur d'appui qui peuvent ne pas etre suffisante . du coup il faudrait prévoit des petites barres pour reprendre les bielles d'about. c'est le plus économique.

Pour le reste , je pense que du moment qu'on une table de compression dispo , il faut l'utiliser en arliculant les travées. De toutes manieres une poutre BA n'est jamais articulée et présente un moment sur appui donc il faut mettre des aciers de chapeux.

Dans le cas ou tu veux régidifier ta travée centrale , la rotation sur appuis diminue ce qui est logique , mais c'est pas du tout économique. car la poutre centrale va absorber les efforts de par sa raideur  mais comme elle est posée sur des appuis communs au petites travées concernées ça revient au meme, c'est la fleche qui des petites travée va augmenté encore plus vers le haut car elle sont obligé de suivre les rotation de la petites travée deu fait de leurs raideur mais leurs poids peut la dimiinuer . ça revient à faire un calcul précis par la méthode des 3 moments avec les bonnes inertie (équivalentes qdues à la présences d'aciers).  bref si t'a un logiciel MEF c'st plus pratiques.

Pour les probleme de mise en oeuvre , c'est le minimum qu'on demande aux entreprises !!!!!!!