Aller au contenu
Posté(e)
comment_72507

bonsoir,

je m'adresse à vous mes chers confrères dans l'espoir de trouver une réponse à ma question qui est pour plusieurs d'entre nous considéré comme acquise.

on est tous d'accord que les ondes se propagent sous trois différentes formes

des ondes de compression P

des ondes de cisaillement S

des ondes de surfaces ou encore connues sous le nom des ondes de Rayleigh.

ma question est la suivante:

pourquoi on se méfie toujours des ondes de compressions et on ne considère que les ondes de cisaillement (surtout dans la mécanique des sols)??

moi je connais que l'eau (qui peut etre présent soit dans le béton ou encore le sol) est incompressible et ca sert à rien de quantifier ou d'évaluer les ondes de compression. est ce vraiment l'unique raison qui a conduit à ce choix??????????????????

merci pour vos réponses

cordialement

• Réponses 3
  • Vues 1.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, on considère les différents types d' ondes en fonction des effets sur les constructions : les ondes P induisent un mouvement vertical de pompage = " séisme vertical" qui met en jeu la ré

Messages recommandés

Posté(e)
comment_72519

Bonjour,

on considère les différents types d' ondes en fonction des effets sur les constructions :

• les ondes P induisent un mouvement vertical de pompage = " séisme vertical" qui met en jeu la résistance sous charges verticales pour lesquelles les structures sont en général suffisamment dimensionnées, donc ces ondes ne posent pas de problème la plupart du temps et souvent les règlements parasismiques permettent de négliger le seisme vertical
  • les ondes S et de surface se traduisent par des cisaillements dans le sol qui provoquent des mouvements horizontaux ( tamis) , des mouvements ellipsoidaux dans le plan vertical (roulis) et des mouvements tangents à la surface du sol (lacet) , qui tous mettent en jeu la résistance au contreventement du bâtiment, or le contreventement des structures est habituellement dimensionné pour des efforts moindres ( le vent ) et bien souvent d' ailleurs pas étudié du tout ! Donc le contreventement est à étudier de près et c' est pour cela que les ondes S et de surface sont plus "sensibles" pour les bâtiments.

salutations

Posté(e)
  • Auteur
comment_72555

merci pour votre réponse,

tout ce que vous venez de citer je le connais déjà :) . peu être c'est de ma faute, j'ai mal formulé mes questions:

je voulais savoir, pourquoi utilise-t-on que les vitesses des ondes de cisaillement pour par exemple l'identification des sols, pourquoi on se méfie de la vitesse des ondes de compression? est-ce à cause de la présence de l'eau (qui est incompressible) dans le sol?

meme les nouvelles techniques d'auscultation (de diagnostique) des ouvrages en béton utilisent comme référence la vitesse des ondes de cisaillement!!

cordialement

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…